Haïti-Éducation : Le MENFP lance un chantier de formation pour 1350 enseignants
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce le lancement pour le 1er août prochain d’un grand chantier de formation en faveur des enseignants. Cette annonce a été faite hier jeudi 28 juillet 2022 dans un communiqué publié sur la page Facebook du Ministère.
Financée par le Fonds National de l’Éducation (FNE), cette formation se basera sur les gestes pédagogiques de base, les connaissances disciplinaires et les didactiques nécessaires pour enseigner à l’école fondamentale. « Cet objectif sera atteint à travers l’administration de 13 modules dont 5 disciplinaires et 8 professionnels », espère le MENFP.
En effet, une première cohorte de 1350 enseignants venant des départements du Sud, Grand’Anse, Nippes, Nord-ouest et Nord-est sont attendus à cette formation dès le 1er août prochain.
« Cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre des grands chantiers pour la rentrée scolaire 2022-2023. L’objectif est d’améliorer la qualité des apprentissages en formant progressivement les participants à un enseignement plus efficace des matières inscrites au plan d’études de l’école fondamentale » précise le MENFP.
Par ailleurs, le Ministère indique des professeurs des Universités Publiques en Régions (UPR) ainsi que des professionnels de l’enseignement dispenseront le programme de la formation sur une période de deux (2) ans.
« Sur la base d’un cursus de 270 heures devant déboucher sur l’obtention d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement (CAE). Neuf sessions seront nécessaires pour couvrir l’ensemble des modules dont trois seront organisés pendant la première année considérée comme pilote et six au cours de la deuxième année » a détaillé le MENFP. La Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) du ministère assure la coordination du projet.
Notons que pour cette première cohorte de formation, le MENFP met l’accent sur les enseignants des deux premiers cycle du fondamental du réseau public, nommés ou contractuels, sans formation initiale. Toutefois, quelques enseignants du réseau non public détenteurs de leur diplôme de fin d’études auront à bénéficier de ce projet.
Par conséquent, pour le bien être des élèves en bout de piste, le MENFP fait appel à tous les acteurs éducatifs en vue d’avoir une forte implication et leur contribution à ce grand «Konbit de formation »
Miracson MONDÉSIR
mondesirmiracson1998@gmail.com