Haïti-Insécurité : « L’attaque du Palais de Justice de Port-au-Prince est un plan mûrement concocté » dixit Jean Wilner Morin
Depuis le mois de juin dernier, des hommes armés ont pris pour cible le palais de Justice de Port-au-Prince. Jusqu’à présent, les autorités concernées n’ont rien fait pour faciliter le fonctionnement normal des activités au Parquet. De ce fait, le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin exprime ses inquiétudes.
Dans une interview accordée à Magik9, hier jeudi 28 juillet 2022, Juge Morin a révélé que « Les greffes sont les premiers à être attaqués ». Pour lui, ce n’est pas une attaque innocente. C’est un plan mûrement concocté a-t-il soutenu.
Dans cette même veine, Jean Wilner déplore la « passivité des autorités concernées ». Il pointe du doigt des personnes, selon lui, qui cherchent à faire disparaitre des dossiers. « Il s’agit de mains, en l’occurrence des personnes très puissantes et intelligentes », a-t-il révélé.
Par ailleurs, le juge rappelle que bien avant l’installation de l’ancien président Jovenel Moïse, avec le caïd Arnel Joseph, le Tribunal de Première Instance de la capitale faisait face à des difficultés de fonctionnement. « Après la mort de ce chef de gang, il y a eu une continuité jusqu’à date » a déclaré le magistrat.
Rappelons que le palais de Justice de Port-au-Prince est sous l’emprise des bandits armés depuis mi-juin. Celui de la Croix-des-Bouquet a été incendié par des bandits armés dans la soirée du 25 au 26 juillet 2022.
En réaction, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) avait ordonné aux autorités judiciaires et policières de la Croix-des-Bouquets de prendre des mesures drastiques et célères afin de traquer les auteurs et complices de ces « actes ignobles ». Le MJSP souhaite aussi qu’ils (les auteurs) soient déférés par devant la justice, conformément à la loi haïtienne.