ACTUALITÉS

Des dizaines d’haïtiens victimes de balles perdues des conflits armés des gangs

Des dizaines de personnes ont reçu des balles perdues lors des conflits armés opposant des gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, constate Médecins Sans Frontières.

Près de 80 individus ont été touchés par des balles provenant des armes des bandits, alors qu’ils n’étaient pas impliqués dans les combats violents enregistrés dans la périphérie de Port-au-Prince.

Le Centre d’urgence de MSF à Turgeau affirme avoir reçu, depuis le 23 juillet 2022, près de 80 blessés par balle. L’organisation estime toutefois que le nombre de victimes pourrait être plus élevé.

“Ces patients ne représentent qu’une petite partie des victimes. Se déplacer est devenu extrêmement dangereux dans plusieurs parties de la ville et de nombreux habitants sont piégés dans leur propre quartier”, indique Rachelle Seguin, coordinatrice médicale pour MSF en Haïti.

Par voie de communiqué, MSF fait état des difficultés rencontrées pour prodiguer des soins aux victimes.

“MSF a mis en place des cliniques mobiles dans certaines de ces zones afin de rapprocher les soins médicaux des populations touchées. Mais même pour nos équipes médicales, l’accès à ces lieux demeure très compliqué.”

Rachelle Seguin rapporte que “ les activités des cliniques mobiles de MSF ont dû être reportées ou annulées en raison de la violence des affrontements, privant nos bénéficiaires des soins médicaux essentiels, à au moins trois reprises.”

“ À Cité Soleil, une autre commune où les combats font rage, les cliniques mobiles de MSF ont été consultées en quelques heures par plus de 150 patients. 30 d’entre eux étaient des victimes de blessures par balles dont les plaies s’étaient infectées”, indique le communiqué

Médecins sans Frontières souligne que dans certaines de ces zones, “ l’organisation ne peut traiter les patients que dans des sous-sols ou des pièces sans fenêtre, en raison du danger des tirs croisés et des balles qui se perdent à tout bout de champ.”

Lovelie Stanley NUMA

lostnuma85@gmail.com

Un médecin montre une balle perdue trouvé dans le corps d’un patient
Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.