ACTUALITÉS

UNE NOUVELLE COMMISSION COMPOSÉE EXCLUSIVEMENT DE POLICIERS POUR ANALYSER LES REVENDICATIONS DES POLICIERS!

 

Port-au-Prince, 24 Février 2020,(IWM)- Une nouvelle commission chargée d’analyser les problèmes des policiers a été créée ce lundi à Port-au-Prince.

C’est le commandant en chef par intérim de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil qui en a fait l’annonce lors d’un point de presse auquel, seul un groupe restreint de médias sélectionnés par le service de communication de l’institution, a assisté. Le chef de la PNH n’a accepté de répondre à aucune question des journalistes présents à son point de presse. Les médias n’ont pas été autorisés à retransmettre ce point de presse en direct.

Cette commission dont la création était prévue dans les recommandations faites par une précédente commission mixte (composée de cadres de la police/cadres du ministère de la justice), intervient 24 heures après des affrontements survenus dimanche au Champ-de-Mars, entre policiers et militaires de l’armée remobilisée qui ont fait au moins un mort dans chaque camp et plusieurs blessés par balles.

Composée de policiers de différents grades, cette commission doit remettre son rapport de travail dans deux semaines, a appris IWM auprès des autorités policières.

Lors de ce point de presse, Rameau Normil a tenté de rassurer la population sur la volonté de la PNH à rétablir et à maintenir l’ordre et la sécurité publique dans le pays.

Déplorant les actes de violence de dimanche, il a appelé les policiers à garder leur calme, à serrer les rangs et à regagner leurs commissariats afin de continuer, dit-il, à servir et protéger la population.

Tout en admettant que les revendications des policiers sont justes et légitimes, Rameau Normil exhorte ces derniers à éviter toute infiltration, rappelant que la PNH est une institution apolitique.

Mr. Normil s’est également félicité des nouveaux blindés mis à la disposition de la PNH par le gouvernement. Il estime que ces équipements faciliteront la tâche des policiers dans la traque des bandits qui endeuillent la population.

Les policiers qui sont toujours en colère, étaient encore dans les rues ce lundi soutenus par des membres de la population, pour continuer à revendiquer de meilleures conditions de travail, la reconnaissance du SPNH, la réintégration immédiate et sans condition de leurs camarades syndiqués renvoyés “arbitrairement” de l’institution policière.

 

Impulse Webmédias (IWM )

Image : capture d’écran 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.