ACTUALITÉS

Haïti-Insécurité :Un match sans arbitre, des gangs rivaux s’affrontent près du palais national

Les groupes armés du bas de Delmas (G9) et de Bel-Air (G-Pèp) se sont livrés, mercredi 27 juillet 2022, dans des combats acharnés au Centre-Ville de Port-au-Prince. Ce qui a provoqué un vent de panique dans les zones à proximité du palais national sous les yeux impuissant de l’État. Les gens étaient obligés de quitter cette périphérie pour se mettre à l’abri.

Portail Léogâne et « gran ri » étaient affectés par cette situation. Parallèlement, les gangs du village de Dieu avaient fait parler leurs armes aussi pendant cette journée.

Au cours de cette journée, les malfrats ont commis de nombreuses exactions. Selon un bilan provisoire, un imprimeur a été atteint d’une balle perdue à la rue du Centre, devant les locaux du journal Le Nouvelliste. La cathédrale transitoire de Port-au-Prince a été incendiée en partie au moment de ces affrontements.

En outre, un graphiste du quotidien Le Nouvelliste a été atteint de deux projectiles dans les parages de l’institution alors qu’il s’apprêtait à travailler. Deux morts et des blessés par balles sont également enregistrés.
Une fillette de 6 ans a été touchée d’une balle perdue au niveau de son dos à Carrefour-Feuille. La victime est la fille d’un caméraman de télé Ginen.

Notons que la base de la Direction Départementale de la police de l’Ouest (DDO), de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) sont à quelques mètres où les gangs s’affrontent. Malgré la présence de ces forces publiques, elles n’arrivent pas à faire grand-chose pour rétablir la paix.

Jusqu’à présent les autorités restent dans leurs zones de confort. Selon plus d’un, ils sont tous complices de cette situation désastreuse du pays avec l’appui de la communauté internationale notamment le Core Group.

Wilberson BERGER
bergerwilberson24@gmail.com

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.