ACTUALITÉS

AJH: Note de protestation

                                                                                                      Pour une presse libre et responsable

L’Association des journalistes observe avec attention un mouvement de protestation entamé depuis plusieurs jours par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui réclament le droit de se réunir en syndicat.  Ce mouvement revendicatif est entaché d’actes de violence et de violation de la liberté d’expression, d’opinion et de la presse.

Le dimanche 23 février 2020, un groupe d’individus armés se réclamant des protestataires de la PNH ont attaqué les locaux de Radio Télévision Caraïbes (RTVC) à la ruelle Chavannes à Port-au-Prince et ont incendié plusieurs véhicules se trouvant dans les parages. L’Association des journalistes haïtiens condamne avec force cet acte qui est contraire à la Constitution et aux différents traités et conventions ratifiés par Haïti. Aucun journaliste ni aucun média ne doit être la cible d’attaque venant de quelconque groupe.

L’Association des journalistes haïtiens appelle les différents protestataires à respecter les journalistes et les médias, qui ne font que rapporter les faits.

L’Association des journalistes haïtiens exige aux autorités responsables de la sécurité des vies et des biens protection pour les journalistes et les médias.

Dans cette période de confusion, l’AJH exhorte les journalistes et les médias à la solidarité, à la vigilance et à la prudence. Elle leur rappelle l’obligation de continuer à effectuer leur travail avec professionnalisme et respect des règles d’éthique inscrites dans le Code de déontologie des médias et des journalistes d’Haïti.

Fait à Port-au-Prince, le 23 février 2020

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.