DÉCÈS CONFIRMÉ D’AU MOINS UN SOLDAT ET UN POLICIER LORS D’AFFRONTEMENT ENTRE POLICIERS ET MILITAIRES AU CHAMP DE MARS, CE DIMANCHE À PORT-AU-PRINCE!
Port-au-Prince, 23 Février 2020, (IWM) – Au moins un soldat et un policier ont été tués et plusieurs autres blessés par balle ce dimanche lors d’affrontements entre policiers et militaires haïtiens au Champ-de-Mars, près du Palais présidentiel, à Port-au-Prince.
Ces incidents violents sont survenus en marge d’une marche de policiers qui entament un mouvement de protestation depuis l’année dernière pour exiger de meilleures conditions de travail, des avantages sociaux et le respect de leur droit constitutionnel de se syndiquer pour défendre leurs intérêts.
La marche a pris fin dans une situation de vive tension et de confusion totale au Champ-de-Mars où se situe également le Quartier Général de l’Armée remobilisée en 2017 par le président Jovenel Moïse.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, des militaires ayant pris position à la tour 2004, auraient tiré en direction des policiers protestataires qui étaient accompagnés d’une foule de sympathisants.
D’autres témoignages font état d’une attaque de policiers protestataires contre le Quartier Général de l’armée au cours de laquelle un soldat qui montait la garde a été atteint mortellement d’un projectile et un autre blessé par balles.
Selon un bilan encore partiel et provisoire, en plus d’un policier qui serait décédé après avoir reçu une balle à la tête, il y aurait au moins six (6) blessés par balles dans le camp des policiers.
Ces incidents sont survenus au Champ-de-Mars, qui devrait accueillir les festivités carnavalesques dont le lancement était prévu pour ce dimanche. Le carnaval national de Port-au-Prince qui dure généralement trois jours, devrait prendre fin fort tard dans la nuit de mardi à mercredi.
Toute la journée et jusque tard dans la nuit de dimanche, de nombreuses rafales d’armes ont été entendues dans plusieurs zones dans toute la région métropolitaine de Port-au-Prince.
En attendant que les autorités communiquent au pays un bilan exhaustif des victimes militaires, policières, civile et des dégâts matériels, la situation demeure tendue, confuse et incertaine notamment à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien, aux Cayes et Gonaïves où des manifestations de soutien aux policiers se sont déroulées.
Samedi, après qu’une commission d’évaluation des différentes revendications des policiers eut remis son rapport de travail aux autorités, le président Jovenel a fait un ensemble de promesses pour “améliorer, dit-il, les conditions de travail et de vie des policiers.”
Cependant, les policiers qui semblent être en rébellion, continuent de mettre la pression sur les autorités afin de résoudre les problèmes d’ordre structurel auxquels la PNH fait face.
Impulse Webmédias (IWM)
10:00 pm
Photo: Evens Sanon/AP