ACTUALITÉS

Haïti-Éducation : Le MENFP propose un livre unique pour les deux premières classes fondamentales.

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) propose un livre unique pour les deux premières classes fondamentales. Cette proposition a été faite lors d’une réunion tenue entre M. Nesmy Manigat et les syndicats des enseignants à l’hôtel Oasis le vendredi 23 juillet 2022.

Au cours de cette rencontre, le titulaire du MENFP a échangé avec les syndicalistes autour du dossier clé concernant la rentrée scolaire 2022-2023.

Dans le cadre de la réforme en cours dans la communauté éducative, M. Manigat a décidé d’introduire un livre unique pour les deux premières années du 1er cycle de l’école fondamentale.

“Créole, mathématiques, français, sciences sociales, sciences expérimentales” réclame le ministère de l’éducation nationale. « Ce livre scolaire unique est un outil permettant aux élèves de construire leurs apprentissages à partir d’un ouvrage commun plein de compétences » espère le ministre. En outre, il croit que ses mesures réduisent considérablement les dépenses consenties par les parents.

« Le livre unique donnera les mêmes chances à tous les enfants d’acquérir de leurs capacités et de leurs connaissances” renchéri-t-il.

Dans la même veine, le ministère à travers la Direction du Curriculum et de Qualité (DCQ) informe avoir organisé plusieurs séances de travail avec ses partenaires dans le secteur éducatif notamment les responsables des maisons d’édition.

Du 26 au 27 mai dernier le MENFP a permis de recueillir des informations pour rédiger le cahier des charges autour du livre scolaire unique du premier cycle de l’école fondamentale.

« Le gaspillage des ressources surtout quand un enfant en première année fondamentale porte environ 17 livres, ou plus suivant certains établissements” dénonce le Ministre Nesmy Manigat pensant que cette initiative permettra plus de justice sociale et d’équité dans l’accès à l’éducation en Haïti.

Roubens VIL

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.