ACTUALITÉS

Nord-Est : Destruction d’un dépôt de carburant et arrestation de 2 personnes à Trou-du-Nord pour trafic de spéculation illégale de produits pétroliers.

Accompagné du juge de paix de la commune de Trou-du-Nord, Me Oscar M. Fils-aimé, des agents de l’ordre de la police administrative, le commissaire du gouvernement de Fort-Liberté, Me Eno Zéphirin a procédé à l’arrestation de deux (2) citoyens, Talinx Pierre et Bernius Pierre. Ensuite, ils ont autorisé la destruction d’un dépôt de carburant ainsi que la fermeture d’une maison lors d’une opération menée le dimanche 17 juillet 2022, non loin du centre ville.

C’est dans un espace clôturé que les autorités ont découvert une (1) citerne, douze (12) châteaux d’eau, 50 gallons remplis de carburant et de nombreux autres récipients. Deux (2) personnes retrouvées dans l’espace ont été interpellées par le commissaire du gouvernement de la juridiction du Nord-Est.

Quoique le chef du parquet les a exhortés de surseoir sur cette pratique, ils ont refusé d’entendre la raison. De ce fait, ils étaient arrêtés et placés en garde à vue au commissariat de la commune truvienne avant de les transférer à Fort-Liberté selon les précisions du commissaire du gouvernement.

« Ils seront jugés en vertu de la loi du 20 décembre 1946 interdisant le trafic de spéculation illégale sur les produits pétroliers» arguant Me Zéphirin.

À noter que depuis cette rareté provoquée des produits pétroliers, le gallon de gazoline et celui de diesel se vendent respectivement à 1500 et 1250 gourdes. Les citoyens de la région nordésienne et ceux des autres départements du pays s’interrogent sur les dispositions qui devraient être prises par les autorités pour mettre fin à cette crise.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com