Kidnapping du Dr Greta Lataillade Roy : L’association médicale haïtienne appelle les autorités concernées à se mettre à la hauteur de leurs responsabilités
L’Association Médicale Haïtienne (AMH), dans une note datée du 11 juillet 2022, demande aux autorités policières et judiciaires de se montrer à la hauteur de leurs responsabilités envers la population. Les deux principales recommandations de l’AMH sont : D’abord, parvenir à la libération du Docteur Roy. Ensuite prendre toutes les mesures nécessaires pour pallier au phénomène du kidnapping qui endeuille les familles haïtiennes depuis tantôt deux ans.
Le phénomène de l’insécurité notamment le kidnapping touche à son apogée dans la capitale haïtienne et ses environs. Les actes de kidnapping, les uns plus spectaculaires que les autres ne cessent d’augmenter depuis un certain temps. Au moins plus d’une quinzaine cas de kidnapping ont été enregistrés la semaine écoulée parmi eux celui du Docteur Greta Lataillade Roy, mère de l’ex ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément.
Elle a été enlevée par des hommes lourdement armés non identifiés à Christ-Roi, le vendredi 8 juillet dernier, alors qu’elle viendrait à l’église dans la zone précitée pour venir diriger une chorale. L’association Médicale Haïtienne se dit vraiment attristée par cette situation et en profite de faire des recommandations aux autorités responsables.
« Au cours de la matinée du 8 juillet dernier, le corps médical haïtien, à tous les niveaux et dans tous ses aspects : estudiantin, hospitalier clinique, administratif et particulièrement la grande famille de l’AMH a été frappée, en plein cœur, par la triste, étonnante et révoltante nouvelle du kidnapping du Docteur Greta Lataillade Roy », peut-on lire dans la note dont une copie a été acheminée à notre salle de rédaction soulignant que la victime représente une amie et conseillère pour plusieurs consœurs et confrères.
Le Dr Greta Lataillade Roy est un médecin expérimenté traînant derrière elle plus de 50 ans de carrière. Catholicisme de foi, elle passe entièrement sa vie entre l’enseignement et la pratique de la médecine. Professeur à la Faculté de médecine Pharmacie, Doyenne de la Faculté de médecine Saint François d’Assise, Directrice d’hôpital, ancienne présidente et actuelle membre permanent du conseil général de l’AMH. Le Dr Greta qui est aussi la fondatrice de la Chorale de l’église de Christ-Roi est une femme pieuse mentionne l’AMH dans sa note
« Cet énième cas d’enlèvement survenu parmi les médecins dans le pays en général, montre clairement la faiblesse de nos responsables de l’État, le manque flagrant de volonté à assurer la sécurité du peuple haïtien » déplore l’association. En ce sens, l’AMH invite les autorités policières et judiciaires à agir vite pour pouvoir, dans un premier temps libérer leur paire et ensuite prendre des mesures appropriées aux fins d’enrayer le phénomène du kidnapping dans le pays.
Selon les informations parvenues à la rédaction d’Impulse Web Média, les ravisseurs ont réclamé la forte somme de deux cents mille (200.000) dollars américains en échange à la libération du Dr Greta Lataillade Roy.
Auteur: Miracson MONDÉSIR