ACTUALITÉS

Maroc LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE SEXUELLE SORTENT DE LEUR SILENCE

Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages appellent les femmes à témoigner anonymement. Un premier pas alors que la prise en charge judiciaire de ces dossiers est encore limitée.

Un collectif denomé Masaktach est né en 2018 pour dénoncer la culture du viol et les violences subies par les femmes au Maroc. Tout a commencé avec « l’affaire Khadija », une jeune fille de 17 ans qui avait porté plainte pour avoir été séquestrée, violée et tatouée de force pendant deux mois par une dizaine d’individus.

Au Maroc, 54,4 % des femmes ont été victimes de violences, selon la dernière enquête nationale du ministère de la famille publiée en mai 2019. Mais le silence reste de mise. Seulement 28,2 % des femmes violentées se sont adressées à une personne ou à une institution, et 6,6 % ont porté plainte contre leur agresseur, selon la même enquête.

 

 

IMPULSE WEBMÉDIAS
Source : Le Monde

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.