ACTUALITÉS

«Uber Files»: la vaste enquête qui lève le voile sur les méthodes brutales du géant du VTC

Le Guardian, un quotidien britannique, a obtenu et partagé avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) quelque 124 000 documents, datés de 2013 à 2017, comprenant des emails et messages des dirigeants d’Uber à l’époque, ainsi que des présentations, notes et factures.

Plusieurs quotidiens (dont le Washington Post aux États-Unis et Le Monde en France) ont publié le dimanche 10 juillet, leurs premiers articles tirés de ces « Uber Files ». Ils mettent en avant certaines méthodes employées pendant ces années d’expansion rapide, mais aussi de confrontation pour Uber, de Paris à Johannesburg.

« L’entreprise a enfreint la loi, trompé la police et les régulateurs, exploité la violence contre les chauffeurs et fait pression en secret sur les gouvernements dans le monde entier », affirme le Guardian en introduction.

L’entreprise américaine a notamment utilisé ses entrées dans la présidence de Barack Obama pour exercer son lobbying. David Plouffe, qui a conduit la première campagne présidentielle de Barack Obama, est devenu son conseiller spécial jusqu’à 2013 avant de partir travailler chez Uber. En 2015, il fait jouer son réseau et contacte ses anciens collègues qui ont eu une promotion avec le second mandat du président américain. Il y a par exemple Matthew Barzun devenu ambassadeur au royaume unis qui organise un événement pour promouvoir Uber auprès des ministres de la rei

L’un des volets de l’enquête concerne la France, et comment un certain Emmanuel Macron a plaidé la cause du groupe américain. En 2014 et 2015, alors qu’Uber est en pleine expansion. Mais en France, le groupe est visé par des enquêtes. Les taxis lui font la guerre à cause surtout de l’offre Uberpop qui permet à tout détenteur de véhicule de s’improviser chauffeur sans licence.

 

Source : RFI

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.