Sud-Est Toastmaters : Rachelle C. Cadet devient la dixième présidente du club Toastmaters “Sursum Corda”
La cérémonie de passation de pouvoir du comité sortant 2021-2022 au nouveau comité 2022-2023 a eu lieu à Cap Lamandou Hôtel, le samedi 2 juillet 2022, en présence des membres du Club Toastmasters Sursum Corda et différents (es) représentants (es) d’Organisations de la ville, notamment ceux et celles de la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti), représentée par la Présidente Nationale, Madame Nahomie Jeudi, le Past-Président immédiat du Rotaract Club de Jacmel, Monsieur Fenton Saint-Georges, le Coordonnateur de Angajman-Jacmel, Monsieur Maxon Michel.
C’était un moment riche en émotions. Le comité sortant en a profité pour reconnaitre les efforts et l’implication des membres du club en leur attribuant des certificats de reconnaissance et de remerciement. Les différents aspects mis en valeur dans le cadre des reconnaissances sont les avancées en éducation, les réalisations de projet à impact social et l’engagement exemplaire. En effet, la présidente sortante Mme Smath Gardénia Michel et la Vice-Présidente à l’éducation, Mme Rachelle Charles Cadet ont remis des certificats aux membres du comité 2021-2022, aux partenaires et aux membres remarquables du club pour l’année 2021-2022.
La cérémonie de passation, un moment très solennel, mené à la baguette par le Directeur de la Division D, Monsieur Réginald Vigile. Selon les procédures en vigueur à Toastmasters International M. Vigile a rappelé à chaque membre du comité leurs responsabilités et leur a demandé de prêter serment avec la main droite levée. Le Marteau présidentiel, un maillet en bois, a circulé de main en main comme pour symboliser l’autorité, le respect des règles et l’arbitrage dont devrait faire preuve chaque membre du comité nouvellement élu.
Elégante dans sa robe rouge grenat et parée de son sourire, Madame Rachelle Charles Cadet derrière son pupitre pour sa première prise de parole expose encore un de ses talents d’oratrice. Encore une fois, il y a eu un appel à l’engagement en vue de faire de cette nouvelle année un succès. Et la nouvelle présidente a illustré son discours avec la citation suivante : Si on ne risque rien, rien ne va arriver ; Alors, elle a invité les membres et les officiels à sortir des sentiers battus, à prendre des risques et à impacter positivement.
Le nouveau comité de huit (8) membres qui sera dirigé par la dixième présidente de ce grand mouvement international est constitué respectivement des Toastmasters suivants, Rachelle C. Cadet Présidente, Nathalie Jeannis Vice-présidente à l’éducation, Wud Saint Fils Rabel, Vice-président aux recrutements, Rose Andrine Jean-Baptiste Désiral, Vice-présidente aux relations publiques, Jesula Ciguené Valesco, Responsable des Finances, Shelove Pierre-Louis, Responsable Administratif, Wiskaelle Bellevue Huissière et Smath Gardénia Michel sont les Past-présidentes Immédiates. Le mandat de ce comité débutera le 1er juillet 2022 et prendra fin le 30 juin 2023.
Ajouté au cadre idyllique et accueillant du Cap Lamandou Hôtel, l’animatrice de la soirée, la Toastmasters Larissa Saskya Leroy a présenté un Toast pour encore une fois rappelé à tout un chacun l’importance de l’engagement, de la communication et du leadership.
Notons que ce mouvement qui est arrivé à Jacmel en 2013, a élu comme premier Président, l’ancien Vice Délégué Départemental du Sud-Est M. Fednel Zidor, celui-ci fêtera ses 10 ans l’année prochaine avec une grande femme à sa tête. Leader investie à Toastmasters International depuis 2016, elle est Travailleuse sociale avec plus de 10 ans d’expérience dans l’humanitaire et le renforcement des capacités institutionnelles. Elle est membre de plusieurs organisations de la ville notamment de la JCI Jacmel et de la JCI Haïti où elle a servi en 2021 en tant que Présidente Nationale. Madame Rachelle Charles Cadet a déclaré après sa prise de pouvoir « Je suis heureuse de continuer à travailler pour l’avancement du club avec le support des membres du comité et de tous les membres du club. C’est un héritage que nous devons protéger afin que les générations futures puissent en profiter. »
La communauté jacmélienne est fière d’avoir en son sein une femme et une leader d’une telle envergure, et la ville est reconnaissante du travail du Club Toastmasters Sursum Corda. D’ores et déjà, nous souhaitons à tous les membres du club, bon combat, bon engagement et bonne année Toastmasters.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com