IWM-Rubrique : À la découverte de la styliste, entrepreneure et journaliste, Fédia Samma.
Professionnelle de la mode, Fédia Samma est la Présidente Directrice Générale ( PDG) de ”Ma-Fed coutures et décors”, originaire du Sud-Est, elle vient du grand quartier de Marbiale dans la localité de «La Gosseline». Cette zone réputée pour ses professionnels de grande renommée évoluant dans le domaine de l’art. De ce fait, Impulse Web Medias (IMW), dans le souci de valoriser les personnalités qui émergent sous le couvert de l’anonymat dans notre société, a décidé de mettre sous le feu des projecteurs des leaders modèles travaillant assidûment en temps que femme leader voulant à tout prix laisser son empreinte comme héritage dans le domaine de la mode en Haïti.
IWM.- vous avez plusieurs chapeaux, on commence par le Journaliste et on espère avoir d’autres informations sur vous à l’avenir, consoeur, parlez-nous de votre carrière?
Je suis Fédia Samma, mère célibataire, journaliste de profession et styliste. Après mes études classiques, j’avais eu un amour fou pour le journalisme qui a été primé sur tout, ce qui m’avait incité à l’étudier. J’ai eu une très belle carrière là-dans. j’ai travaillé dans plusieurs médias à Port-au-Prince tels que : Radio Antilles Internationale (RAI), Magic 9, Méga Star et Radio Télé Ginen (RTG) en tant que journaliste et c’est là que ma passion pour la mode allait commencer à se développer et j’avais compris la couture sur un autre angle.
IWM.- Quel rapport entre la couture et le métier de Journalisme ? Dans tout cela qu’est ce qui vous a poussé à développer une passion excessive pour cette profession ?
C’est lorsque je réalisais le concours de mode appelé “Miss Saëlle”, un concours qui, autrefois, a été organisé pour les jeunes filles dans le département du Sud-Est. Puisque je n’avais pas eu de satisfaction des travaux fournis par certaines couturières lorsque je les donnais des modèles à confectionner pour les postulantes. Et voilà ce qui m’a poussé à apprendre cette belle profession.
Une décision que la mère célibataire qui a élevé toute seule son fils nous a expliqué qu’elle avait prise après son départ de la RTG. Nous étions en mars 2019, elle s’en souvient puisque c’est le mois de son anniversaire de naissance. Et, c’est là qu’elle allait faire sa rentrée à la maison Ménagère Anne Marie Desvarieux pour apprendre la haute couture ; une fois arrivée là-bas, c’est là qu’elle allait comprendre la couture différemment, nous dit la native du poisson.
Quelques réalisations de la styliste Fédia Samma.
La Sudestoise n’était pas totalement novice dans la profession car avec sa tante qui l’a élevée l’avait déjà transmise les notions de base de la couture. Pour profiner sa profession, elle s’est rendue là-bas pendant trois ans d’études. Aujourd’hui, elle est graduée pour devenir styliste en Haute couture. Elle nous raconte que c’est elle qui a confectionné tout ce qu’elle porte, la formation a été en deux temps, l’école était très stricte envers eux. Ce qui lui a permis d’avoir son diplôme en un laps de temps.
IWM.- Joindre la couture et le journalisme c’est facile Madame Samma.
Pour moi c’est aussi facile, mon amour pour les deux professions m’a permis de le faire avec beaucoup de facilité. En cette occasion, elle a profité de nous parler de son expérience qui n’était pas du tout facile. Cette profession exige un niveau en chiffre, dessin, mannequinat, mode. Je développe tellement d’amour, de passion et de détermination pour la couture. J’avais pris mes études très au sérieux ce qui m’a permis d’être diplômée avec mes relevés de notes et diplôme en main parmi les meilleures, se réjouit celle qui croit à la formation et qui envisage de continuer à meubler ses connaissances beaucoup plus dans tout ce qui a rapport avec la mode. C’est pourquoi elle s’est envisagée surtout de se former dans la décoration afin d’offrir un package complet au public.
L’entrepreneure évoluant dans le domaine de la mode a de grands désirs parmi tant d’autres, elle aspire à devenir une styliste reconnue au niveau international. C’est la raison pour laquelle elle confectionne des vêtements pour hommes, femmes, enfants et pour toutes occasions dans différents styles tels que, Africain et Européen.
Réalisations tenues africaines de Fédia Samma
Elle en a profité pour établir la différence entre un styliste et une couturière. Pour être un styliste, ça demande un niveau d’étude dans le domaine, il faut être une passionnée de la mode. Et une couturière, c’est celle qui réalise de simples confections.
À court et à long terme, elle nous parle de ses projets. À court terme, je travaille sur la mise sur pied de mon atelier et à long terme c’est de me voir entrain d’aider les autres surtout les jeunes à innover dans ce domaine. Parce que j’aime partager mes connaissances avec les autres. À l’instar d’Anne Marie Desvarieux, l’école qui l’a formée, elle veut laisser son nom comme héritage dans le domaine. “Je veux innover dans la mode, je ne vais pas rester à attendre les clients. Je vais créer et réaliser des expositions, je penses à la création de mon propre style. Pour y arriver, je devais garder ce que mes devanciers-ères m’ont laissés”, souhaite-elle.
IWM.- Un mot madame Samma en tant que modèle pour la jeunesse pour conclure.
Je conseille toujours aux jeunes de prendre leur temps d’apprendre, de préparer leur lendemain au bénéfice de la communauté. D’apprendre à créer avec le peu qu’il ait afin de grandir dans leur savoir-faire et leur mental, a conclu la Professionnelle de la mode.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com