SOCIÉTÉ

Haïti/Infrastructure:Démarrage des travaux de construction du bureau administratif de l’OREPA/Nord

Le Directeur Général de la Direction Nationale d’eau Potable et d’Assainissement (DINEPA), l’ingénieur Guyto Édouard a procédé le vendredi 08 juillet 2022, à la pose de la première pierre des travaux de construction du bâtiment devant loger le bureau administratif de l’Office Régional d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA-NORD/DINEPA).

À Vaudreuil, section communale de Haut du Cap, zone limitrophe entre les communes du Cap-Haïtien et de la Plaine du Nord que le bureau va être érigé sur une superficie de mille (1 000) mètres carrés.

Ces travaux rentrent dans le cadre de la composante “renforcement institutionnel de la coopération espagnole”, selon le Coordonnateur de programme fonds bilatéral, Ing. Pierre Charles Denis.

Les travaux vont durer douze (12) mois et seront financés par la coopération espagnole (AECID), à hauteur d’un million de dollars américains soit environ 97 millions de gourdes. Précisant que cette insfrastructure sera construite avec une salle de conférence, des locaux d’appui et de soutien, des dépôts entre autres.

Lors de sa prise de parole en cette occasion, le directeur régional Nord de l’OREPA-Nord, Ing. Pierre Bernadin Poisson, a remercié les différents partenaires de la DINEPA qui se sont sacrifiés d’une façon ou d’une autre pour permettre d’aboutir à la mise à exécution du projet de construction du bâtiment de cette institution.

Le DG de la DINEPA, ing. Guito Édouard se félicite de ce que cette construction va aider la DINEPA à économiser les montants qu’elle dépense généralement pour le loyer chaque année.

“À travers les bailleurs, la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement dépense entre 20 à 40 mille dollars américains dans chaque région pour loger les bureaux des OREPA. Avec cette infrastructure qui sera érigée dans les 12 mois à venir, la DINEPA fera une économie d’échelle”, s’est réjoui le numéro un de la DINEPA, tout en appelant à la collaboration des autorités et de chaque citoyen  pour que le projet soit concrétisé.

Il en a profité pour annoncer pour très bientôt la construction d’autres bâtiments administratifs pour d’autres OREPA notamment dans le Centre, le Sud et la Grand-Anse.

Participant à la cérémonie symbolique de pose de première Mr.Augustin Pierrot Degaul, le Délégué départemental du Nord,  au nom du gouvernement, a salué l’effort de la DINEPA en vue d’améliorer la qualité de ce service public qu’est : alimenter les ménages en eau potable.

Le délégué croit qu’il était grand temps que l’OREPA/Nord puisse avoir son propre bureau administratif pour mieux faciliter la tâche aux abonnés.

Il faut dire qu’en plus du DG, des hauts cadres de la DINEPA, du Directeur départemental et des cadres de l’OREPA Nord, du Délégué départemental, le DDN de la PNH, le Commissaire divisionnaire, Frantz Mathurin a aussi pris part à la cérémonie de pose de première pierre du bâtiment administratif de l’Office Régional d’Eau Potable et d’Assainissement/Nord.

À rappeler que les travaux de réhabilitation du système hydraulique de la ville du Cap-Haitien se  poursuivront dans les différents coins de la commune.  Et les ménages de la rue 2 à rue 12 entre lettre A et L contiennent de l’eau dans leur robinet depuis janvier dernier.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com