À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la châtaigne
Tout comme le marron, la châtaigne est le fruit du châtaigner. La différence est que le marron est une version de la châtaigne créée par l’homme spécialement dédiée à la culture et l’alimentation. Longtemps associée à la pauvreté, la châtaigne est pourtant un fruit aux qualités nutritionnelles et aux vertus médicinales étonnantes.
Les multiples propriétés de la châtaigne
La châtaigne est un fruit de forme ovale entourée d’une épaisse peau épineuse. Appartenant à la catégorie des fruits à écale, elle se développe par trois dans ce bogue épineux. Elle est composée de 50 % d’eau et d’environ 40 % de glucides.
La châtaigne est particulièrement riche en vitamine, surtout celles du groupe B. Cela lui procure des propriétés anti-infectieuses et antianémiques. Elle contient également des vitamines C et E. C’est une véritable source de fibres, de minéraux et d’oligo-éléments notamment du manganèse, du cuivre, du zinc, du sélénium et de l’iode.
– Pour réduire le taux de cholestérol:
La châtaigne contient des acides gras insaturés, ceux-ci jouent un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain comme le précise le Dr. Martin Juneau de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Cet apport en gras insaturés entraîne la diminution du cholestérol et réduit ainsi les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires.
– Pour alimenter les cellules du corps:
Les acides gras insaturés de la châtaigne jouent un rôle important pour notre organisme car ils contribuent à la constitution des membranes cellulaires et sont une véritable source d’énergie pour nos cellules.
– Pour la préservation des os et des dents:
Le phosphore est le second minéral le plus important dans notre organisme après le calcium. Il contribue notamment et considérablement à la bonne santé des os et des dents. Il est aussi un constituant des membranes cellulaires. La châtaigne nous offre cet apport en phosphore si essentiel à notre bonne santé.
– Riche en amidon résistant, pour une meilleure digestion
La châtaigne apporte une bonne quantité d’amidons résistants. Ces derniers, peu attaqués par les enzymes intestinales, restent intacts jusque dans le côlon et contribuent ainsi à améliorer le processus digestif. Ils participent de ce fait à la prévention du cancer du côlon.
– Riche en vitamines et nutriments:
La châtaigne renferme une forte teneur en minéraux et vitamines. Elle contient du bêtacarotène, de la vitamine b1, de la vitamine b6, de la vitamine b9, des vitamines C, D et E ainsi que du potassium, du magnésium, du calcium, du manganèse, du fer, complétés plus accessoirement de cuivre, phosphore, zinc, sodium et chlore.
Source : Google