Ma Santé d'Abord

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du cacao

Tout le monde aime le goût du chocolat, mais la plupart des gens ne sont pas conscients de ses bienfaits pour la santé. Le cacao contient des polyphénols, des antioxydants très puissants. La consommation de cacao peut améliorer la santé du cœur et des vaisseaux sanguins et prévenir les maladies neurodégénératives. Il peut aussi vous rendre heureux et vous donner une belle peau.

Depuis des centaines d’années, le cacao est utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles et rituels corporels à travers le monde. Le cacao est originaire des Amériques et s’est répandu en Europe au fil du temps. Il est utilisé entre autres pour réduire la prise de poids, la fatigue, stimuler le système nerveux et améliorer la fonction digestive.

– Parlons des bienfaits du cacao :

Protège du stress oxydatif:

Les polyphénols présents dans le cacao sont des antioxydants qui empêchent les radicaux libres d’endommager les cellules

Il a été démontré que le cacao a un pouvoir antioxydant supérieur à celui du thé vert et noir et du vin rouge.

Améliorer les fonctions cognitives:

Les flavonoïdes du cacao améliorent la santé du cerveau et les fonctions cognitives par des mécanismes directs et indirects.

Prévient les maladies du cœur:

Les flavonoïdes présents dans le cacao diminuent la coagulation sanguine (activité plaquettaire), empêchant ainsi la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins(20)(21).

Une méta-analyse a également suggéré que la consommation de cacao pouvait réduire le risque d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque.

Améliore l’humeur:

Une étude pilote sur 48 hommes et femmes en bonne santé a révélé que la consommation de cacao améliore le moral

En outre, l’examen de plusieurs études a révélé les effets bénéfiques du chocolat sur l’humeur. D’après les informations recueillies, le cacao et le chocolat sont efficaces pour améliorer l’humeur et soulager la fatigue nerveuse.

Réduit la constipation:

L’enveloppe du cacao est riche en fibres alimentaires, ce qui aide le colon à rester en bonne santé.

Réduit le syndrome de fatigue chronique:

Une étude a montré que la consommation quotidienne de grandes quantités de polyphénols de cacao réduisait le syndrome de fatigue chronique, en comparaison d’un placebo.

Diminution potentielle de l’obésité:

Une étude a montré que les rats qui mangeaient du cacao avaient moins de graisse viscérale. Cela peut être lié à la capacité du cacao à faire baisser la production de matières grasses.

Une autre étude a montré que la consommation de cacao chez les souris mâles réduisait la prise de poids et l’absorption des graisses alimentaires. Le cacao a également réduit l’inflammation associée à l’obésité et amélioré la résistance à l’insuline.

Améliore la résistance à l’insuline et le diabète:

Des études ont montré que la consommation de polyphénols peut réduire le diabète. Les polyphénols de cacao, en particulier ceux du chocolat noir, améliorent la dégradation du glucose, réduisent la tension artérielle et diminuent l’insulinorésistance.

Une étude sur 10 patients diabétiques a révélé que la consommation de cacao atténue le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins consécutif au diabète et améliore la fonction endothéliale.

Protège les dents:

Deux études sur les molaires humaines ont montré que la théobromine, présente dans le cacao, protège les dents (émail dentaire)

Aide les poumons:

Une étude a montré que la théobromine soulage la toux, avec moins d’effets secondaires que d’autres traitements(46).

Deux études portant sur des patients asthmatiques ont également montré que la théobromine peut améliorer la fonction pulmonaire (dilatation des bronchioles).

Réduit la toux:

Le beurre de cacao est couramment utilisé pour calmer la toux, en combinaison avec du lait chaud et du miel. Le beurre de cacao peut également être frictionné sur la poitrine et le dos pour réduire la toux.

Plusieurs études ont montré que la théobromine et la caféine, deux composants actifs du beurre de cacao, sont efficaces pour réduire la toux.

 

Source : Google 

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.