IWM-Rubrique : À la Découverte de la Mairesse adjointe de Jacmel, Madame Loudie César.
Cette semaine, c’est la Mairesse assesseure, Loudie César que nous avons l’honneur de mettre sur le feu des projecteurs d’Impulse Web Medias (IWM). Elle est la deuxième citoyenne de Jacmel au milieu des maires Marcky Kessa et Jean-Pierre Bénissoit. Madame César est Gouverneure, elle a reçu cette formation en gouvernance à l’Institut de Gestion et de Gouvernement et des Études Politiques (IGGEP). Mère de deux enfants, sa fille étudie les sciences juridiques à l’École de droit de Jacmel et son Fils est en classe secondaire. La native du Cancer est Luthérienne de foi, fervente chrétienne, elle vient à peine célébrer ses cinquante (50) ans.
IWM.- Magistrat César qu’est-ce qui t’a rajeunit comme ça ? Quel est le secret ?
D’un éclat de rire. Waaaaw ! Tu sais Marcia ! j’adore beaucoup ta question. Entre rires, elle répond. Vraiment hein ! Beaucoup de personnes ne veulent pas croire que j’ai cinquante ans. Est-ce la raison pour laquelle je n’aime pas dire aux gens mon âge. Ce mois de juillet me donne cinquante ans. Tu sais ! même mes enfants me disent toujours tu te penses toujours comme une jeune fille ? Je leur ai dit, bien sûre ! Je suis une jeune fille. Très fière d’elle, elle attire notre attention sur son timbre vocal. On dirait une jeune dans la vingtaine. …..Donc, vous pouvez voir ça dans ma physique et dans ma voix, hein ! Le secret, c’est que, je mange naturel, autres choses je n’utilise rien de cosmétique comme crème, savon odorant qui peuvent affecter ma peau. Et encore, le diabète et l’hypertension moi, je ne gère pas ces genres de choses, lance t-elle. Je penses comme une jeune, j’évolue beaucoup avec les jeunes. Je ne me laisse pas emporter par les soucis et le coût de la vie, je m’arrange pour vivre avec le peu que j’ai et je ne pense jamais à mon âge. Psychologiquement je suis jeune, C’est ça ! S’est-elle vantée.
Madame César est native du cancer. Le bleue est sa couleur favorite, les jeux de société, scrabble, Home, mots masqués ou cachés constituent son passe-temps. Elle adore se détendre en mer au bord de la plage.
La Cheffe de la cité avait réalisé une bonne partie de ses études dans la ville qu’elle dirige actuellement et le reste dans la capitale haïtienne. Après, elle a opté pour la communication en particulier le journalisme, une étude qu’elle a réalisée à l’école de communication du journaliste senior Jacques Maurice. Après cette étude, elle a entamé sa carrière de journaliste en intégrant plusieurs stations de radio diffusion locale telle que la radio du Diocèse de Jacmel, la RTDJ, RTEC, Télé Galaxie chaîne 2 et elle a été correspondante de radio Caraïbes FM.
Elle nous parle de ses bons et mauvais moments, ses expériences dans le métier. Pendant qu’elle nous rappelle que l’interview est son genre journalistique préféré.
Je suis très positive, laisse moi commencer avec les bons moments. Lorsque je retrouvais des gens qui écoutaient l’une de mes interviews réalisées soit avec une personnalité politique, qui me félicitent soit pour une approche ou une démarcation.
L’autre moment qui m’a marqué, a été les funérailles de Brignole Lindor à Petit Gôave et d’Alix Joseph aux Gonaïves suivi des persécutions politiques sur des confrères dans le Sud-Est comme Claudy Desrival à l’époque.
Elle allait laisser sa profession de cœur en partie pour travailler dans des organismes comme le Plan International Haïti à titre de responsable de Communication, à l’institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBESR) avec des enfants démunis en situation de maltraitance abandonnés. Et à la direction départementale du Tourisme. Durant cette période elle est retournée sur une bonne partie de son parcours avec les gens dans le milieu paysan. Elle a tellement de beaux souvenirs les uns plus intéressants que les autres ‘’Ça a été toujours un plaisir de travailler avec les paysans-annes’’ nous confie celle qui allait être élue en 2015 aux élections municipales de Jacmel.
IWM- Parles-nous de tes expériences. Avec quel sentiment que tu as appris les résultats?
L.C.- Y-avait tellement d’émotions et de défi à l’époque les concurrents étaient nombreux donc lorsque la nouvelle m’est venue mes émotions étaient vraiment grandes.
La Gouverneure et Communicatrice manie parfaitement bien la communication interpersonnelle dans ses relations. Elle déteste l’hypocrisie et le mensonge. Elle est sensible, attentionnée, patiente. Ce sont ses points forts et parmi d’autres certaines de ses qualités qui la caractérisent. Ce qui fait de moi, Loudie César se réjouit la jacmélienne.
Elle nous explique qu’elle a toujours de la nostalgie quand elle écoutait la radio. Elle nous informe que deux icônes de la Presse Haitienne fut son modèle, Liliane Pierre Paul et Valéry Numa. La présentatrice du journal de 4h à radio Quisqueya pour son bravoure et l’animateur de Jeudi Thérapie parce qu’elle adore les techniques de l’interview.
IWM.-Un message pour les jeunes, Madame la mairesse, qui aspirent à faire de la politique.
L.C.- Un message simple quelle que soit la façon tout le monde doit faire de la politique pendant que nous prônons un changement total capital dans la gouvernance surtout il faut prôner l’égalité de chance et de bien-être collectif.
À l’occasion de son anniversaire, elle a reçu plusieurs souhaits en majeure partie ce sont des jeunes qui la considèrent comme leur modèle.
Je ne veux pas faire de vantardise. Mais moi qui professais avant le métier de Journalisme et qui avais un bon nombre de temps à travailler à Plan Haïti. J’avais une approche de vivre ensemble très serrée. Donc, lorsque je deviens mairesse, les Jacmélien-nes, particulièrement les jeunes, me considèrent comme l’amie de toutes et de tous. Parce qu’ils m’appellent et me retrouvent à n’importe quelle heure. « J’ai l’impression que je représente une mère mairesse pour eux. Et l’aura que j’ai, c’est moi qui suis comme ça » fait montre la mairesse César.
Cette figure de proue de femme qui fait la fierté des Sud-estois-ses dans notre société, elles sont nombreuses. Ce sont ces modèles de femme de valeurs, compétente, bien formée que nous avons besoin dans notre société. Cette jeune cadre et leader en est une que nous invitons les jeunes à imiter et à choisir comme modèle.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com