Ma Santé d'Abord

À la rubrique Ma santé d’abord Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la prune

Verte, jaune, violette, reine-claude, quetsche, mirabelle, maxi-prune, toute petite prune des jardins, ou enfin pruneau, la prune, c’est une diversité de variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres. Découvrez ses atouts et dégustez-la sans tarder.

Calorie prune: Un fruit léger

Légère, la prune possède entre 75 et 100 calories. On peut donc en manger plusieurs pour le goûter ou le dessert sans se priver. Cependant, il est conseillé de ne pas en manger plus de trois par jour en raison de sa richesse en fibres.

Consommée en excès, la prune peut donc nous faire courir aux toilettes, ce qui peut aussi devenir un atout : elle favorise l’élimination à la fois au niveau des intestins et des reins grâce à sa richesse en potassium. Elle permet le bon fonctionnement de la vésicule biliaire grâce à la présence de sorbitol.

La prune contient de la vitamine K qui est nécessaire pour fabriquer des protéines qui sont des éléments importants dans la coagulation du sang. Cette même vitamine intervient aussi dans la formation des os. La vitamine protège des infections en renforçant le système immunitaire, en favorisant l’absorption du fer, en accélérant la cicatrisation et elle contribue aussi à :

– La santé des cartilages

– La santé des os

– La santé des gencives

– La santé des dents

Favorise le bon fonctionnement des intestins:

Cela est possible grâce à sa richesse en fibres, de natures différentes. Avec notamment de la cellulose et des hémicelluloses, qui accélèrent le passage des aliments dans les intestins ; et aussi de la pectine, qui a pour propriété de retenir l’eau, et joue un rôle régulateur sur le transit.

Riche en antioxydants:

Selon La santé dans l’assiette, le pouvoir antioxydant de la prune est très élevé, notamment grâce à la présence de polyphénols et de vitamine C. Aussi, en limitant l’obésité et les maladies métaboliques telles que le diabète et les dyslipidémies, elle réduirait les facteurs de risques cardiovasculaires.

Augmente les capacités cognitives:

Selon Plantes et santé, grâce à l’acide chlorogénique, l’un de ses polyphénols, la prune pourrait avoir une action anxiolytique. Plus globalement, il semble que les fortes capacités antioxydantes des prunes améliorent la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Réduit le cholestérol:

La consommation quotidienne de prunes et pruneaux réduit l’hypercholestérolémie chez les hommes. Ses acides chlorogéniques et caféiques protégeraient le cholestérol circulant de l’oxydation, limitant ainsi les risques d’infarctus ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un effet renforcé par la teneur des prunes en potassium, minéral connu pour réguler la pression artérielle et réduire le risque d’AVC.

Pour la santé des os

Consommer des pruneaux permet aussi de limiter la perte osseuse et l’ostéoporose, comme l’ont démontré plusieurs études. Plus spécifiquement, pendant la ménopause, une cure de douze pruneaux par jour durant trois mois augmenterait la formation osseuse.

Les contre-indications de la prune;

Malgré tous ses bienfaits santé, la prune peut provoquer des symptômes allergiques chez les personnes souffrant d’allergie orale. Chez ces personnes, la consommation de prunes pourra engendrer des démangeaisons ou des brûlures au niveau de la bouche ou de la gorge pendant quelques minutes.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.