Haïti-Economie : Vers une augmentation graduelle du prix des produits pétroliers
Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a annoncé un ajustement graduel du prix de l’essence à la pompe. L’État dépense près de deux fois le salaire des fonctionnaires pour les produits pétroliers, selon Monsieur Boisvert.
En effet, l’État subventionne près de sept à neuf milliards de gourdes par mois dont 331 gourdes sur chaque gallon de gazoline et 250 gourdes sur un gallon de Diesel. Cette situation est intenable pour le gouvernement, explique le grand argentier.
Le titulaire du MEF a souligné qu’un gouvernement responsable se voit dans l’obligation d’ajuster le prix des produits pétroliers dès que les conditions le permettront.
Notons que l’ANAPROSS avait déjà positionné sur une éventuelle augmentation des produits pétroliers. Tout en soulignant qu’il est d’une grande nécessité d’ajuster le prix de l’essence à la pompe.
Peut-on s’acheminer vers une augmentation du prix des produits pétroliers compte tenu de la situation précaire de la population ? Rappelons que le gouvernement avait promis d’accompagner les plus vulnérables, mais n’avait pas tenu promesse en décembre dernier lors de l’ajustement des produits à la pompe.