Économie

Haïti-Economie : Mutuelle Solidarité, un outil efficace pour le redressement de l’économie nationale

Une Mutuelle Solidarité (MuSo) est un groupement de personnes d’une même localité qui ont décidé de s’unir pour gérer un système, souple et solidaire. Cette activité s’articule autour de trois caisses clairement identifiées ; une caisse verte pour recueillir les cotisations, une caisse rouge qui sert de fonds de secours et une caisse bleue qui héberge les financements de l’extérieur. Alors, on peut dire clairement qu’une MuSo est donc une réponse originale à une problématique, un outil de financement populaire et un groupe d’entraide.

En ce sens, la Fondation Voix des Communautés de Base (FVCB) ci-devant Heart to Heart International/Haïti se sert de cet outil pour soutenir l’économie haïtienne particulièrement dans les communes de Petit-Goâve, de Miragoâne et de Bainet. En conséquence, de 2015 à date 58 groupes de MuSo (Voix Communautaire) ont été créés au sein de sept (7) fédérations.

Dans le dernier rapport de diagnostic des 58 groupes de MuSo, Ruchard Nitson’n BAPTISTIN, Coordonnateur du Service Financier de la Fondation Voix des Communautés de Base (SF FVCB) présente un travail intéressant sur l’évolution de cette activité axée sur l’économie solidaire. En effet, les données recueillies par le SF FVCB montrent que 572 hommes (15%) et plus de 698 femmes (18.35%) sur 3804 membres MUSO disposent au moins une source de revenus. Parallèlement, 85% des hommes contre 81.66% de femmes n’ont aucune source de revenu. Cette situation est aggravante puisqu’en moyenne 83.30% des membres MUSO n’exercent aucune activité économique.

Plus loin, le SF FVCB dénombre les Fonds injectés dans le crédit par les MUSO des différentes fédérations. Ainsi, précise-t-il que tous les groupes de Petit-Goâve, de Miragoâne et de Bainet ont investis durant l’exercice de 2020-2021 terminant au mois de mai, plus de 30 million de gourdes dans le crédit solidaire. Dans ce rapport dont 52 des 58 groupes sont diagnostiqués, ils ont injecté trente-deux millions trois cent quatre-vingt-douze mille huit cent quarante-huit gourdes (32, 392, 848.28 HTG) dans le crédit solidaire sur une période ne dépassant pas 8 mois. « Il s’agit de leurs fonds propres » rapporte M. Baptistin.

S’agissant des intérêts récoltés, le SF FVCB parvient à déduire qu’au cours de l’exercice 2020-2021, les 52 des 58 groupes ont réalisé des intérêts créditeurs de 2, 873,927.68 HTG. De surcroit, selon les principes établis, les bénéficiaires du crédit solidaire doivent payer un frais de retard sur recouvrement. En effet, ces frais représentaient au moment du diagnostic 300,029.00, HTG. « Au total les 52 des 58 groupes MUSO diagnostiqués disposent à partir du 21 mai un montant totalisant cinquante-quatre millions neuf cent quatre-vingt-onze mille trois cent soixante-quatorze gourdes (54, 991, 374,31 HTG.) » lit-on dans le rapport.

Dans la foulée, le SF FVCB explique que les 52 MUSO diagnostiqués entendent développer des projets à caractère sociale économique. Ces projets portent notamment sur le magasin communautaire, banque intrants agricoles, agro transformation, système de purification d’eau, élevage, pèche et conservation des fruits de mer, latrine biogaz, production de légumes, jardin de Gad manje et écologique, recharge minute et mon cash, formation en micro finance, formation sur la gestion des portes feuilles de crédit, formation sur la gestion de la caisse entre autres.

Au terme de son rapport, le SF FVCB recommande au Directeur de Mission de HHI de redéfinir de façon claire et précise les responsabilités du SF FVCB vis-à-vis des MuSo. Créer une direction de gestion Informatique tout en redéfinissant les responsabilités et les fonctions du service à cet effet. Rédiger un manuel de procédures opérationnelles des MUSO afin de formaliser les responsabilités et les attentes. Finalement doter au coordonnateur (Directeur du SF FVCB) chargés de mettre en œuvre les politiques et les stratégies définies par la direction de mission de HHI/H-COR.

Notons que l’initiative de fonder ces MuSo a été prise par diverses personnalités et experts en la matière dont Hérold Rodrigue, Christophe Rodrigue, Josué André, John Wesley Comfort, Steeve Weber, Ruchard Nitson’n Baptistin, Charles Toussaint, Francy Innocent, Aubry Dubble, Eddy Alcius et François Bonhomme.

Il est aussi important de souligner que durant l’exercice 2021-2022, les Voix Communautaires (MuSo) avaient plus de 80 millions de gourdes en circulation. De surcroit, les 52 des 58 Voix Communautaires diagnostiquées ont développé en absence de tout financement extérieur, sept nouveaux groupes.

Tenant compte de l’apport considérable que représente la MuSo pour l’économie particulièrement dans les milieux où cette activité est déjà implantée, ne serait-il pas évident pour l’Etat de définir une politique publique axée sur l’encadrement des MuSo ? À vous d’en juger !

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.