ACTUALITÉS

Assassinat d’Antoinette Duclaire et Diego Charles, un dossier oublié par la justice haïtienne 

29 juin 2021-29 juin 2022, un an après le double assassinat de Diego Charles et d’Antoinette Duclaire, pour commémorer cette date, en mémoire des victimes, des organisations comme « Nou pap dòmi », Marijan, Réseau National des Défenseurs des Droits Humains, Nègès Mawon ont organisé le mercredi 29 juin 2022 à la ruelle rivière une journée de recueillement en mémoire de la militante Antoinette Duclaire criblée de sept balles. Exposition de photos sur la vie de Netty, allumage de sièges et témoignages faisaient objet de cette cérémonie d’hommage. Selon les responsables de ces organisations, la militante a été tuée pour sa conviction politique et sa détermination dans la lutte pour le bien-être de la population. 

«  C’est avec un sentiment d’injustice que je parle en ce moment. Un an après, les autorités n’ont rien fait pour donner justice aux familles des victimes. Le dossier ne se trouve  dans aucun cabinet de la juridiction de Port-au-Prince, selon ce que j’ai appris en mars dernier le dossier est en train d’être reconstitué » a déclaré Marie Rosy Auguste Ducéna, responsable programme du RNDDH qui participait à cette activité. La militante des droits humains met le fardeau de ces assassinats sur les autorités qui instauraient  un climat d’impunité dans le pays. Elle se dit déterminer pour que justice soit rendue dans le cadre de ce dossier.

Pour sa part, Vélina Charlier, coordonatrice de “Nou pap dòmi” dénonce des hommes politiques qui étaient  aux côtés de Netty, qui sont maintenant au pouvoir et qui ne font rien pour que justice soit rendue à la famille des victimes dont Antoinette Duclaire. Indignée , Velina Charlier a fait savoir qu’elle s’en souvient de Netty une année après. « Mais Netty était non seulement une journaliste, une militante féministe, une Petro Challenger mais était une militante politique qui faisait partie de la commission de facilitation pour la passation de pouvoir avec DIRPOD et le Secteur Démocratique et Populaire, ces derniers n’ont rien fait pour que justice lui soit rendue. Ils sont maintenant au pouvoir au prix du sang de Netty » se désole-t-elle.

Rappelons que dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 plus d’une quinzaine de citoyens ont été assassinés à Delmas 32 et ses environs. Et ce 29 juin 2021 a été marqué par l’assassinat du policier Guerby Geffrard dans la matinée.

 

Wilberson BERGER

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.