SPORT

Un séminaire de formation réalisé par la FONDAPS en faveur des Coachs de différents clubs de Football 

La Fondation Notre Dame du Perpétuel Secours ( FONDAPS) en partenariat avec la Brasserie Nationale d’Haïti ( BRANA) a organisé le mercredi 29 juin 2022, au Jezzes Restaurant à Pétion-ville, un séminaire de formation pour des coachs venant de treize (13) clubs de football. 

À en croire le président de la FONDAPS, M.Patrice Millet, l’objectif principal de ce séminaire rentre dans le cadre des actions de ladite Fondation, qui, depuis 2007 œuvrant pour le football dans le but de combattre la délinquance juvénile dans les quartiers de la périphérie de Port-au-Prince.

En effet, la Fondation Notre Dame du Perpétuel Secours semble déterminer à continuer de porter sa contribution à travers le football pour un avenir meilleur pour Haïti. C’est en ce sens que la Fondation a organisé ce séminaire pour treize (13) clubs de football parmi eux, Olympique école football, Barbancourt école football, FC Sarthe entre autres dont deux (2) moniteurs pour chaque Club faisant un total de vingt-six (26) Coachs qui ont pris part à cette formation.

Les quatre intervenants à savoir Guy Mompoint, Gerald Bien Aimé, Eugène Jonhson et Ralph Kernizan ont tour à tour intervenu sur les aspects tels que ( psychologie, civisme, technique et physique).

D’après le président de la FONDAPS, M. Patrice Millet «  la fondation fait de l’éducation des enfants à travers le sport, pour qu’ils (les enfants) puissent rester chez eux aux fins de ne pas se livrer au banditisme », a-t-il dit.

À travers le sport on retrouve l’esprit d’équipe, la discipline, deux facteurs de motivation permettant aux enfants d’apprendre à travers le football. Selon Patrice Millet, les goûts de la victoire tout comme de la défaite qui pour lui sont l’essence même de la vie.

Par conséquent «  les participants, après le séminaire vont partager leurs connaissances à d’autres coachs qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation », espère M.Millet. Il dit souhaiter voir l’organisation de ce genre de séminaire un peu partout à travers le pays.

«  Nos moyens financiers sont très faibles. Au niveau de l’association, on regroupe en tout treize (13) clubs, malgré tout, on n’est même pas capable de les aider financièrement », souligne Monsieur Millet  qui répondait aux questions de la rédaction d’Impulse Web Medias sur la participation de beaucoup plus de clubs à cette formation. Il a aussi souligné que si la porte de la FONDAPS était ouverte à tout le monde qu’il y aurait plus d’une centaine de clubs à prendre part à cette formation.

Se basant sur le travail énorme et le succès de la Fondation, M. Patrice Millet convaincu que ce n’est pas à lui d’aller adresser  les instances gouvernementales concernées pour pouvoir apporter leurs soutiens. « S’ils voulaient nous aider, ils n’ont qu’à nous contacter », lâche Patrice Millet.

« Pendant toutes ces  années, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) ainsi que le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) connaissent bien notre existence. J’avais reçu particulièrement un prix à l’international de CNN », a fait savoir le président de la FONDAPS.

D’un autre côté, Patrice Millet en a profité pour souligner que la Fondation a donné des joueurs qui sont en train de briller soit à l’échelle nationale ou au niveau international. Pour l’équipe nationale, il s’agit de Leverton Pierre qui d’après M. Millet, a passé près de huit (8) ans à la FONDAPS et l’avant centre de la sélection nationale haïtienne, Wodjor Borgela. Sur le plan international, on a Dikson Vixamar qui joue en Norvège. Ils sont tous les fruits de nos travaux, s’est réjouit, PDG Millet.

Parallèlement, Renaldo St Charles, l’un des coach participant à ce séminaire se dit vraiment satisfait de cette initiative de la FONDAPS. « Je suis vraiment heureux de participer à cette formation », a renchérit Renaldo.  On avait vraiment besoin de ça vue  que les règles du football s’améliore de jour en jour. À travers ce séminaire, on va apprendre des choses nouvelles dans le jeu et pourquoi pas les retransmettre à d’autres paires qui n’ont pas la chance de participer », a-t-il dit tout en remerciant la Fondation de manière générale et en particulier le Président M. Patrice Millet pour ses efforts.

Soulignons que, d’après ce qu’a confié le président de la FONDAPS, les participants après la  formation bénéficieront un certificat chacun pour leur servir ce que de droit.

 

Miracson MONDÉSIR

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.