À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de l’amande.
L’amande est un fruit à coque que l’on connaît toutes et que l’on adore grignoter de temps en temps. D’ailleurs, selon les experts et les scientifiques, il faudrait en manger 10 par jour ! Eh oui : l’amande est un fruit riche en fibres, en vitamines, en graisses mono-insaturées, en protéines, en magnésium, en potassium… bref, un fruit qui regorge de bonnes choses ! Mais quels sont précisément les bienfaits de l’amande sur notre santé ?
L’AMANDE POUR BOOSTER LA MÉMOIRE:
Premier point positif de l’amande : elle permet de lutter contre le déclin cognitif qui peut s’installer avec l’âge. En effet, d’après les résultats de certaines études récentes, manger 30 grammes de fruits à coque (amandes, mais aussi noix, noisettes, etc.) tous les jours permettrait de booster les capacités mnésiques des personnes âgées, et ceci grâce aux composés anti-inflammatoires qu’ils contiennent.
L’AMANDE, BONNE POUR LE CŒUR:
L’amande est un fruit riche en lipides insaturés, des bonnes graisses qui nous permettent d’avoir un cœur en pleine forme. En effet, des études ont démontré que manger 30 grammes d’amandes 3 fois par semaine pouvait entraîner:
– Une diminution de 45% du risque de développer une maladie cardio-vasculaire,
– Une baisse de 13% du risque de diabète,
– Une réduction du mauvais cholestérol (LDL) ainsi qu’une augmentation du bon cholestérol dans l’organisme,
– Une prévention des risques d’hypertension (grâce au potassium qu’elles contiennent).
– L ‘AMANDE, UN EN-CAS MINCEUR À NE PAS NÉGLIGER:
C’est vrai que l’amande est un oléagineux riche en lipides et en calories. Mais n’empêche : en cas de régime, c’est un en-cas parfait pour les petites fringales ! Eh oui : non seulement les amandes sont des fruits secs satiétogènes (ce qui signifie qu’après avoir mangé quelques amandes, on se sent calée, on n’a plus faim, et on mange moins au repas suivant), mais en plus elles ralentissent l’absorption des lipides dans l’organisme.
– L’AMANDE POUR STIMULER LE TRANSIT:
L’amande est également un fruit riche en fibres, ce qui est excellent pour stimuler les transits paresseux… En cas de troubles digestifs, il est donc on ne peut plus conseillé de glisser un petit sachet d’amandes dans notre sac avant de partir travailler !
L’AMANDE POUR NOUS PROTÉGER DU VIEILLISSEMENT:
L’amande est un fruit très concentré en vitamine E. Une vitamine qui, pour rappel, est antioxydante. Ce qui signifie qu’elle aide notre organisme à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules.
Pour garder une peau de bébé le plus longtemps possible, c’est décidé : il faut se mettre à l’amande !
– L’AMANDE POUR GARDER LE MORAL:
Parmi les oligo-éléments contenus dans l’amande, on trouve du magnésium et du cuivre. Et ça, c’est bon pour notre moral, car le cuivre est réputé pour favoriser la bonne humeur, et le magnésium pour lutter contre l’anxiété et la déprime !
– Amande : dans quels cas l’éviter ?
Les amandes font partie des aliments les plus allergisants ! Pour limiter la survenue d’une allergie, il est recommandé de ne pas l’introduire avant l’âge d’un an dans l’alimentation des petits, voire de trois ans pour les enfants ayant un terrain allergique familial. Les amandes entières, comme tous les fruits à coques, sont par ailleurs déconseillés avant l’âge de 4 ou 5 ans pour éviter les risques d’étouffement.
Source : Google
Very useful and enlightening informations. No other advice couldn’t be more important to me.