29 juin 2021-29 juin 2022: Hommage au Journaliste Diego Charles, lâchement assassiné
Ce mercredi 29 juin ramène la date marquant l’assassinat crapuleux du journaliste Diego Charles et de la militante Antoinette Duclaire. En cette occasion, une messe de requiem a été célébrée à l’église Saint Louis Roi de France en leur mémoire.
Plusieurs personnalités dont amis, confrères, hommes politiques entre autres ont pris part à cette cérémonie religieuse. Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal père Marc Henry Siméon a présenté le journaliste comme une personne honnête et intègre, un travailleur acharné, un fervent défenseur des droits humains et de la liberté de la presse que le pays a perdu. « Sa combativité, sa rigueur, l’humilité et le respect à l’égard des autres constituent des valeurs qui resteront dans la mémoire des siens », a-t-il souligné.
Dans la foulée, l’homme de Dieu a martelé que le journaliste est victime de l’impunité et de cette économie politique de la violence dans un pays qui n’ est ni dirigé, ni gouverné pour répéter le feu bâtonnier Monferier Dorval.
« Nou pa ka viv nan yon peyi kote lajistis malad anpil », crie le père Marc Henry Siméon. « Nous ne pouvons pas nous résigner à vivre dans cette société au quotidien noyée dans la violence », renchérit-il. En conséquence, le curé appelle les gouvernants à agir en vue de bâtir une meilleure société où il fait bon de vivre.
Parallèlement, un an après l’assassinat crapuleux du journaliste Diego Charles, l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) lance officiellement la 1ère édition du prix Diego Charles ce mercredi 29 juin en vue d’immortaliser la mémoire de la victime.
Rappelons que le journaliste Diego Charles et Antoinette Duclaire ont été lâchement assassiné dans la nuit du 29 et 30 juin 2021. Jusqu’à date l’enquête qui aurait été ouverte sur ce crime tarde encore à aboutir.