À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du Radis
Ce légume-racine appartient à la famille des crucifères, comme les choux et le navet. Peu calorique, riche en vitamine C, minéraux, et substances protectrices propres aux crucifères, il offre des bénéfices variés pour la santé.
Le radis est l’un des légumes les plus riches en eau (93 à 95 %) après le concombre, la courgette et la laitue. Il participe ainsi à la bonne hydratation de l’organisme. Mais ce n’est pas sa seule qualité nutritionnelle !
Des études ont également révélé que la consommation régulière de crucifères, comme le radis, pouvait contribuer à une meilleure prévention de certains cancers : tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins[3]-[4]. Cet effet protecteur serait dû aux propriétés des composés soufrés présents dans ces légumes.
– Une grande source de vitamine C:
Le radis est riche en vitamine C. Son but est de stimuler le système immunitaire pour lutter contre les maladies telles que la grippe, le rhume ou encore la bronchite. On peut même qualifier cette vitamine d’anti-fatigue puisqu’elle assimile le fer dans notre organisme. Les carences en fer peuvent apporter une extrême fatigue, il faut tout faire pour ne pas en manquer.
– Aide le foie et les reins dans leurs missions de nettoyage:
Le radis (notamment le radis noir) est un excellent allié pour se débarrasser des toxines accumulées dans l’organisme. Il agit directement sur le foie, le pancréas et la vésicule biliaire grâce à ses antioxydants qui optimisent la régénération des cellules hépatiques. Cela tombe bien puisque le foie a pour rôle d’éliminer les toxines. Le radis est riche en eau et en potassium. Cela lui donne des propriétés diurétiques. Il permet, par exemple, de réduire l’apparition de calculs urinaires.
– Un allié pour prévenir les cancers:
Le radis contient des antioxydants connus pour prévenir les cancers. Ces derniers inhibent et freinent le développement des cellules cancéreuses et diminuent la formation des tumeurs. Le radis noir contient plus d’antioxydants qui agissent sur le cancer que les autres variétés.
– Un atout pour le cœur:
Le radis contient des anthocyanes. Ce sont des flavonoïdes qui aident à garder le cœur en forme. Ces molécules préservent la santé cardiovasculaire en maintenant l’intégrité des tissus vasculaires (artères et vaisseaux sanguins). Ils empêchent aussi les plaquettes de s’agglutiner et de former des caillots. Ces antioxydants participent également à la diminution du mauvais cholestérol, un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
– Il permet de rester hydraté:
La forte teneur en eau des radis aide à hydrater la peau du visage et du corps. Une bonne hydratation permet de maintenir des bons niveaux d’énergie, d’améliorer l’humeur et aide à inhiber les infections rénales.
– Contre les troubles urinaires :
Les radis augmentent la production d’urine. Constitués d’eau et aliment détox, ils nettoient les reins et le système urinaire. Les radis donc adaptés pour accompagner le traitement des cystites et des troubles urinaires diverses.
– Contre la fièvre:
Les radis baissent la température du corps et éliminent les toxines, ils soulagent donc la fièvre !
– Le radis déconseillé dans certains cas.
« Comme toutes les crucifères, le radis peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales, voire des diarrhées », rappelle Véronique Liégeois. Mieux vaut donc limiter sa consommation si vous avez un intestin sensible ou souffrez du syndrome du côlon irritable. Evitez aussi le radis en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs). Mais il est conseillé contre les récidives.
Source : Google