Ma Santé d'Abord

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de l’Igname

L’igname remplace de façon originale la pomme de terre ou la patate douce. C’est un légume exotique qui fournit plusieurs vitamines et minéraux indispensables à la santé de l’organisme. Les antioxydants qu’elle contient procureraient aussi plusieurs bienfaits sur la santé.

 

L’igname donne la patate!

Source de fibres et de glucides complexes, l’igname contribue à équilibrer le menu tout en fournissant de l’énergie. Elle remplace la pomme de terre à merveille, en préparation salée ou sucrée.

Propriétés de l’igname:

Tout comme le manioc, la pomme de terre ou la patate douce, l’igname est riche en glucides. Notamment en amidon, dont la teneur s’élève à plus de 70 %. Elle renferme également 8 g de fibres pour 100 g de produit. Ainsi, consommer de l’igname fait baisser l’indice glycémique, le diabète et ralentit la digestion.

C’est un produit très rassasiant car il contient 12 % de protéines. Un apport élevé comparé à d’autres aliments. Il contient également des micronutriments de qualité comme le potassium, le phosphore, le calcium et la vitamine C. D’autre part, c’est une source d’antioxydants bons pour la santé.

Elle contient aussi:

de la vitamine B1 ou thiamine et B6 (métabolisme énergétique, système nerveux)

du manganèse (métabolisme énergétique, santé des os, antioxydant)

des antioxydants (polyphénols)

Tension artérielle:

Une protéine extraite de l’igname a démontré in vitro un potentiel de réduction de la tension. Chez des rats hypertendus, la consommation d’igname, tant sous forme liquide qu’en poudre, diminuerait aussi la tension artérielle.

Diabète :

Une étude menée chez des rats a démontré que la consommation de poudre d’igname durant le repas contribuait à un meilleur contrôle des concentrations de glucose et d’insuline

Igname et ménopause:

Traditionnellement, l’igname est utilisée pour traiter certains symptômes de la ménopause. Malgré des essais fructueux chez l’animal, chez l’humain, la prise de suppléments d’igname n’a pas confirmé cet effet. La consommation d’igname ne peut donc pas être recommandée pour diminuer les bouffées de chaleur ni les autres symptômes de la ménopause.

Contre-indications et allergies à l’igname:

Il existe très peu de contre-indications à la consommation d’ignames. Toutefois, chez certains sujets sensibles, une consommation d’ignames en grande quantité peut favoriser les troubles digestifs. L’alimentation doit donc toujours être en adéquation avec la tolérance digestive personnelle.

Comment cuisiner l’igname ?

À la manière de la pomme de terre, l’igname se prête à mille recettes. En gratin, en purée, en croquettes, frite à la poêle, braisée au four ou coupée crue en rondelles pour être dégustée en salade… elle se décline véritablement à toutes les sauces. À savoir : l’igname peut aussi bien faire l’objet d’une préparation salée que sucrée (crêpes, puddings, gâteaux…).

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.