Haïti-Politique : Une cinquantaine de femmes formées en Leadership politique et la gestion de la campagne électorale dans le Sud
À l’initiative de l’ONU-Femmes, trois journées de formation ont été réalisées à Port-Salut, dans le Sud du 21 au 23 Juin 2022 à l’intention des femmes politiques. « Permettre aux vaillantes femmes politiques d’être mieux armées pour pouvoir participer en tant que candidates potentielles aux prochaines élections afin qu’elles soient capables de mener de manière efficace leurs campagnes électorales » tel a été l’objectif principal de ces ateliers.
Durant les trois jours, les discussions étaient portées sur ”Le Leadership Politique et la Gestion de la Campagne Electorale”. Financé par le Canada, cette formation a été réalisée en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le PNUD et le Ministère de la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF).
”Le leadership transformateur, l’élaboration d’un plan de communication, Définition et ciblage des objectifs et la prise de parole en public’’ sont entre autres les thématiques abordés par des formatrices de l’ONU-Femmes.
L’ancienne ministre à la condition féminine, l’architecte Ginette Chérubin, le professeur à l’Université Madame Kétleine Charles et l’avocate Chantane Bataille ont fait une intervention en présentiel. Tandis que les formatrices Aldana Lorvé et Westerline Charles ont fait leurs présentations en ligne.
Plusieurs participantes ont exprimé leurs satisfactions après la formation. Des anciennes candidates déclarent qu’elles vont combler certaines lacunes. D’autres affirment qu’elles sont maintenant mieux armées pour les prochaines joutes quel que soit la date fixée par le Conseil Électorale Provisoire (CEP). Entre-temps, les bénéficiaires ont demandé à l’organisme d’assurer le suivi de la formation.
Tout au long de l’activité, les formatrices ont mis l’accent sur ‘’l’éthique, l’honnêteté et se former d’avantage’’. Ces notions constituent des valeurs que les futurs leaders doivent cultiver lorsqu’ils sont appelés à investir l’échiquier politique.
« Il nous faut une nouvelle génération de femmes formées pour donner le ton à la politique’’ prônent les formatrices. Il faut « Oser » a été le maître mot. Comme un slogan, cette phrase a été tournée en boucle durant les trois séances de travail. En conséquence, les participantes ont improvisé une poésie consistant à sensibiliser les femmes formées.
À l’issue de ces trois jours, Madame Fabiola Nerval Nilvert a adressé, au nom de la représentante pays de ONU-FEMMES, Marie Gorreti NDUWAYO, au nom des partenaires et de toute l’équipe du programme, ses sincères remerciements aux participantes. Elle a, du coup, exprimé ses gratitudes et appréciations de s’être engagée dans cette lutte pour l’égalité des droits de la femme en Haïti.
Notons que son discours de clôture a été suivi de la remise de certificat et une prise de photos de groupe.
Madame Nilvert a aussi adressé ses compliments aux spécialistes de programmes de l’ONU-FEMMES, Madame Nadège Beauvil et la représentante de l’organisation dans le Sud, Me Sondernyse Michel pour le travail impeccable réalisé dans le cadre de l’organisation et la tenue de cet atelier.
«Toute seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin» Rendez-vous au sommet ! » a conclu Madame Fabiola N. Nilvert.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com