Ma Santé d'Abord

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du bicarbonate de soude

Difficile de se passer du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium à la maison : cette poudre blanche polyvalente, très utile dans un quotidien zéro déchet, convient à de multiples usages, aussi bien en cuisine que côté ménage.

Présent autant dans nos salles de bain, nos cuisines que nos pharmacies, le bicarbonate de soude alimentaire est un remède de grand-mère particulièrement simple d’utilisation et efficace. Adoptez-le pour soulager les bobos du quotidien.

Aigreurs d’estomac:

La formule chimique du bicarbonate de soude fait d’elle un sel alcalin, qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. On dit qu’il s’agit d’une solution tampon.

Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés antiacides, et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d’estomac). Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d’eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d’un acide alimentaire. Un phénomène qui peut induire des éructations ou une gêne abdominale passagères, d’où son indication pour une utilisation ponctuelle. Le bicarbonate de sodium peut également être indiqué pour soulager les ballonnements et les flatulences.

Remontées acides:

Même remède si vous êtes victime de remontées acides : le pH à 8,4 du bicarbonate de soude va neutraliser celui de l’acide chlorhydrique, responsable de cette désagréable sensation. Vous risquez en revanche de roter un peu plus souvent car la réaction chimique libère du CO2.

Digestion difficile:

Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème. Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d’attaque en 5 minutes, un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.

Mauvaise haleine:

Le bicarbonate de soude est également utilisé dans le traitement de différentes pathologies et lésions situées au niveau de la gencive, de la bouche et des dents, en complément de l’indispensable visite chez le dentiste, comme par exemple dans les cas de parodontites (notamment lors d’une infection de la gencive). Il est d’ailleurs employé dans la composition de bon nombre de dentifrices.

Blanchiment des dents:

L’utilisation du bicarbonate comme dentifrice doit être prudente à cause de ses propriétés abrasives très puissantes qui peuvent, à la longue, endommager l’émail des dents et des gencives. C’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser au quotidien : un brossage au bicarbonate deux fois par semaine semble raisonnable.

À proscrire si vous êtes sensible des gencives ou si votre émail est fin. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Peau : acné, mycose, verrue, bouton de fièvre:

Associé à l’eau, sous forme de pâte, le bicarbonate est également utilisé pour traiter différentes atteintes cutanées comme le prurit (démangeaisons), les boutons d’acné, les mycoses, les verrues et les boutons de fièvre.

Il possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes, boutons de varicelle ou d’urticaire. Pour se faire, prenez un peu de bicarbonate et ajoutez-y quelques gouttes d’eau, jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-là sur les piqûres provoquées par les moustiques et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Le soulagement est quasi-immédiat.

Contre l’eczéma:

Prenez régulièrement un bain où vous aurez préalablement dilué 4 à 5 cuillérées de bicarbonate. Fonctionne aussi pour les coups de soleil et pour les fesses irritées des bébés (adaptez la quantité de bicarbonate à la taille de son bain).

Soin des cheveux:

Le bicarbonate de sodium a des propriétés très utiles pour les cheveux qu’il nettoie et fait briller. Comme il permet d’éliminer les excès de sébum, il est très efficace à la place de son shampoing habituel (surtout en cas de cheveux gras) ou mélangé dans son shampoing pour apprécier ses vertus purifiantes, et éliminer ainsi les dépôts de calcaire.

Précautions d’usage:

Il faut faire preuve de prudence car le bicarbonate de sodium peut provoquer des irritations en cas d’usage inapproprié ou de sensibilité au produit, surtout au contact des yeux, de la peau, ou en cas d’ingestion (irritation de l’appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium.

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c’est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale. Si les symptômes persistent plus de 2 ou 3 jours ou s’aggravent ou sont d’une violence anormale, consultez absolument un médecin.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.