États-Unis : Droit au port d’armes hors du domicile consacré par la Cour suprême, la gouverneure de New York déplore “un jour sombre”
Il est “scandaleux, absolument scandaleux qu’ils aient supprimé nos droits à jouir de restrictions sensées” sur les armes à feu, a déclaré ce jeudi à des journalistes, Kathy Hochul, la cheffe de l’exécutif de New York, l’un des États américains les plus stricts en termes de port d’armes à feu. “Je suis navrée que ce jour sombre soit advenu”, a ajouté l’élue démocrate.
De son côté, le maire de New York, Éric Adams, a dit redouter que l’arrêt de la Cour suprême ne vienne alimenter “une vague de violences par arme à feu”.
“Nous allons coopérer pour juguler les risques créés par cette décision une fois mise en œuvre car nous ne pouvons pas laisser New York se transformer en Far West”, a déclaré l’édile démocrate, un ancien policier qui a fait de la lutte contre la violence par arme à feu la colonne vertébrale de son mandat.
En 2017, près de 400 millions d’armes étaient en circulation dans la population civile aux États-Unis, soit 120 armes pour 100 personnes, selon le projet Small Arms Survey.
L’an dernier, plus de 20 000 homicides par arme à feu ont été recensés sur le site Gun Violence Archive.
Source : France24
Image Google pour illustration