Ma Santé d'Abord

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits de la bergamote

Connaissez-vous la bergamote ? Mais si, vous savez, ce petit fruit proche parent du citron, qui, en plus d’être particulièrement aromatique, affiche des propriétés thérapeutiques à faire pâlir d’envie tous les autres agrumes. D’ailleurs, aromathérapeutes et phytothérapeutes en raffolent. Découvrons ensemble les vertus du Citrus bergamia, fruit du bergamotier.

Bergamote : les bienfaits:

La bergamote est utilisée depuis plusieurs siècles pour ses propriétés médicinales suivantes :

Les bienfaits de la bergamote:

La richesse en vitamine C de la bergamote permet de renforcer les défenses immunitaires à l’approche de l’hiver.

Sa richesse en antioxydants et son profil unique permettrait en plus de lutter contre le stress oxydant qui provoque un vieillissement précoce des cellules de l’organisme.

De façon traditionnelle, la bergamote est utilisée pour soulager les troubles digestifs. Elle est ainsi consommée en infusion pour calmer les problèmes de transit, les coliques et les crampes d’estomac. Sous cette forme, elle fait aussi office de vermifuge.

L’huile essentielle de zeste de bergamote est réputée pour calmer les démangeaisons et irritations de la peau liées à l’eczéma ou l’urticaire.

L’huile essentielle de bergamote est employée de façon ancestrale comme antiseptique pour les plaies superficielles et les peaux acnéiques et grasses.

Enfin en infusion ou en huile essentielle avec quelques gouttes dans de l’eau, la bergamote permettrait de réduire le stress. Idéal comme inducteur de sommeil avant d’aller au lit.

Comment utiliser la bergamote?

En général, la bergamote révèle toutes ses propriétés en étant distillée. C’est donc sous la forme d’huile essentielle qu’elle s’avère la plus efficace. En application externe, l’essence de bergamote constitue un excellent ingrédient pour une huile de massage. Il est néanmoins conseillé de la diluer avec une huile végétale de son choix pour éviter tout risque d’irritation. En massage circulaire sur le ventre, par exemple, elle permet de lutter contre d’éventuels troubles intestinaux.

Bergamote : attention aux précautions d’emploi

Certes, la bergamote est un agrume naturel mais son huile essentielle n’en est pas moins pourvue de principes actifs qu’il convient de maîtriser. Le respect des dosages recommandés est donc un prérequis indispensable pour pouvoir l’utiliser sans effets secondaires. Il est également recommandé de réaliser un petit test cutané lors d’une première utilisation avant de l’appliquer plus largement.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.