À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse Web Medias vous présente les bienfaits du pourpier
Le pourpier est scientifiquement connu sous le nom de Portulaca oleracea. Beaucoup la connaissent comme une mauvaise herbe, mais elle est également classée comme légume comestible, de bonne qualité nutritionnelle.
Propriétés nutritionnelles du pourpier:
Le pourpier était auparavant populairement connu comme une mauvaise herbe qui poussait n’importe où. Une pousse de pourpier peut même apparaître dans une fente du ciment dans le sol. Même les agriculteurs ne l’apprécient pas car elle peut nuire à leurs cultures.
Cependant, cette plante aux fleurs jaunes ou roses se distingue par leur résistance et ses valeurs nutritionnelles intéressantes. Elle est même recommandée aujourd’hui comme source de nutriments accessible et peu coûteuse. Le pourpier peut se consommer comme n’importe quel autre légume, inclus dans un régime alimentaire équilibré et sain.
Antioxydant:
Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres et à prévenir le vieillissement. Peu de plantes contiennent une bonne quantité d’antioxydants comme le pourpier.
Fournit des oméga 3:
Les acides gras oméga 3 ne sont pas produits par l’organisme. Cependant, sa bonne assimilation contribue au bon fonctionnement de divers systèmes corporels. Certains considèrent qu’ils contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et anti-inflammatoires.
Aide à prendre soin de la santé cardiovasculaire:
Il existe d’autres raisons pour lesquelles le pourpier contribue à la santé cardiaque. Une étude publiée dans l’ International Journal of Research in Medical Sciences indique que sa teneur en polyphénols et en substances antioxydantes peut contribuer à la prévention de problèmes tels que l’athérosclérose.
Hypoglycémique:
Le pourpier aide à abaisser naturellement la glycémie. De cette façon, vous pouvez aider à prévenir des troubles tels que le diabète, l’obésité ou la résistance à l’insuline.
Antimicrobien:
Les propriétés antimicrobiennes de cette plante ont fait l’objet d’études. Une recherche publiée dans l’International Journal of Infection détermina que les extraits obtenus à partir de feuilles et de graines de pourpier avaient un effet antimicrobien remarquable.
Bénéfique pour la peau:
En raison de sa qualité nutritionnelle, le pourpier est également bénéfique pour la santé de la peau. En fait, on lui attribue des propriétés cicatrisantes, anti-âge et régénératrices, car il apporte des antioxydants, des acides gras et des vitamines.
Pourpier n’est pas un traitement:
Cette plante présente donc de nombreux bienfaits. Sa consommation comme traitement contre les maladies n’est toutefois pas encore acceptée. Nous pouvons cependant l’inclure dans le régime alimentaire normal en tant que complément. Bien sûr, il faut l’éviter en cas de tendance aux calculs rénaux, car il s’agit d’une plante à oxalates .
Source : Google