Haïti-Santé : Fin du projet d’appui au continnum de Santé Mère-Enfant dans le Nord
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) améliore l’offre et la qualité des soins et services de santé dans le département du Nord avec le financement de la Coopération Canadienne et des fonds du trésor public.
Le MSPP ainsi que ses partenaires canadiens, l’Unité de Santé Internationale de l’Université de Montréal (USI) et le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI) avec l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada (AMC) ont clôturé le vendredi 17 juin le projet d’Appui du Continum de Santé Mère-Enfant (ACOSME).
Ils ont exposé les apprentissages collectifs réalisés lors des six (6) années du projet, couvrant notamment l’appui à la gouvernance du système de santé, la participation communautaire et la recherche opérationnelle.
Après la fin de ce projet, on a pu observer des résultats concrets tels l’augmentation du taux de guérison de la malnutrition aigüe chez les enfants et l’augmentation du taux de référence des complications obstétricales.
« Nous nous félicitons des résultats obtenus, ainsi que la collaboration étroite tant avec les autorités gouvernementales haïtiennes, les partenaires Canadiens et qu’avec les communautés. Nous espérons que le flambeau d’ACOSME brûlera toujours pour une meilleure santé en Haïti» a martelé Mr. Omilty Dorval, représentant de l’ambassade du Canada.
En tenant compte du respect de l’environnement et adoptant des approches stratégiques en faveur de l’égalité entre femmes et hommes, ce projet vise à investir dans des infrastructures sanitaires selon les normes parasismiques et paracycloniques. Il permettra également d’équiper en matériel et fournitures, les trois centres (Bahon, Grand-Pré et Bord de mer de Limonade) en vue améliorer l’accès à des services de qualité.
« Investir dans des bâtiments et le renforcement de capacités constituent les premières pierres pour bâtir un système de santé de qualité en Haïti et offrir une large gamme de service en santé materno-Infantile ».
Selon Dr. Lauré Adrien, Directeur Général du MSPP, c’est un pas positif de ce projet qui repose sur le fort engagement de groupes communautaires de femmes tant pour sensibiliser les populations environnantes tout en permettant une meilleure fréquentation des cliniques prénatales et de l’accès aux soins: accouchement, planification familiale, vaccination, suivi nutritionnel, consultation générale, examens de laboratoire de routine, salles d’observation des patients ou encore premiers soins pour les urgences 24/24, que pour proposer de microprojets novateurs (tel les moto ambulances).
« La collaboration structurée entre les CFU et les Centres de santé est génératrice de confiance et confère de meilleures chances de collaboration continue au-delà du projet. Les microprojets communautaires exécutés par les CFU rehaussent leur image au niveau de la communauté, et renforcent leur légitimité ainsi que leur capacité d’agir et de prise de décision.»
Pour Mr. Claude Phanord, directeur du CECI Haïti, ce projet constitue un symbole de réussite dans la collaboration entre la République d’Haïti et le Canada à travers la mise en œuvre ACOSME, en cohérence avec les priorités nationales, notamment le Plan Directeur de Santé 2012-2022.
Suivant une approche d’accompagnement, le projet ACOSME appui dix neuf (19) institutions de santé pour le renforcement de la disponibilité et la qualité des soins de santé pour les femmes, les hommes et les enfants des zones ciblées. La population bénéficiaire est estimée à 449,675 habitant-e-s.
« Nous sommes très fiers des résultats atteints et avons l’assurance d’une bonne appropriation de certaines approches initiées dans le projet. Les capacités et les compétences des intervenants ont été renforcées. Le personnel des Centres de Santé a été fourni par le MSPP. La qualité et l’accès aux services en santé sexuelle et reproductive ont été améliorés. Il y a de réels acquis tant dans le réseau de la santé ainsi que dans le milieu communautaire, même s’il reste encore beaucoup à faire» s’est réjouit Mme Karina Dubois Nguyen, directrice de l’USI.
Notons qu’ une contribution à hauteur de près 12 152 087 dollars canadiens d’Affaires Mondiales Canada (AMC) et de 1 741 400 dollars canadiens de la part USI/CECI, ont été engagées particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord en répondant aux besoins et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveaux-nés et des enfants de moins de cinq ans.