Haïti-Société : «Les femmes consommant des croquettes pour chat sont toutes des victimes de la civilisation occidentale » selon le sociologue Ilionor Louis.
Depuis plusieurs semaines, la nouvelle faisant croire que des femmes haïtiennes mangent des croquettes pour chat (manje mimi) afin de faire grossir leurs fesses a fait l’effet d’une bombe à travers les médias ainsi que sur la toile. À la recherche de la vérité à ce sujet, la rédaction d’Impulse Web Medias a rencontré certaines filles. Bien qu’elles ne voulaient pas en parler trop avouent seulement avoir mangé de croquettes pour chat. Hormis le problème sanitaire évoqué par plusieurs professionnels de santé, Impulse Web Medias a abordé ce sujet avec le professeur d’Université, le Sociologue Ilionor Louis sur l’aspect sociologique.
Dans une interview exclusive accordée au journal IWM, le sociologue Ilionor Louis ne mâche pas ses mots pour tenir responsable la civilisation occidentale du comportement inhumain que certaines femmes haïtiennes sont en train d’afficher. «Toutes les femmes consommant des croquettes pour chat, sont toutes des victimes de la civilisation occidentale » accuse le sociologue soulignant cette civilisation est structurée autour du pouvoir, de l’argent et du sexe.
De l’avis du sociologue, la civilisation occidentale qui prétend être une civilisation chrétienne n’est que la crimination du capital. Pour lui, c’est une bataille des groupes sociaux voulant accaparer des hommes et des femmes à travailler dans leur propre intérêt. Par la suite cette forme de bataille, explique M. Louis, leur donne le pouvoir tout en favorisant la domination qui force les autres à faire des choses contre leur volonté.
« En occident on trouve les sociétés dominantes et les sociétés dominées. Il y a tout un mécanisme en place et une superstructure pour faire perpétuer la domination et la reproduire », a révélé le professeur qui souligne qu’ « en Haïti nous avons l’aspect du sexe ».
D’après les explications du sociologue, cette civilisation dont sont victimes des femmes haïtiennes consommant de la nourriture des chats à l’idée d’avoir de grosses fesses fait l’objet d’une violence symbolique qui ensuite développe chez eux une forme d’abrutis sexué qu’elles devront jouer avec leurs corps. Ce rôle sexuel que ces dernières jouent s’accentue de plus en plus sur la satisfaction de l’homme, précisément l’homme haïtien. «L’homme haïtien aime les filles avec des fesses rondes a-t-il ajouté. Si elles avaient assez d’argent, elles allaient tout simplement se procurer de prothèses, puisque qu’elles sont de la classe moyenne alors elles s’adonnent à la consommation de la nourriture des chats », a jugé le sociologue Ilionor Louis qui reconnaît que ce sera très difficile de combattre cette civilisation.
Parallèlement, M. Ilionor Louis en a profité pour faire remarquer que la situation n’est pas différente chez les hommes. Ces derniers aussi fait des choses en vue d’attirer l’attention des femmes. « Certains hommes pour se sentir confortable prennent des substances aux fins de muscler leurs pectoraux. Il y en a d’autres leur masculinité repose sur la dimension de leur pénis, qui, à cet effet utilisent des produits pour l’agrandir » a avancé le professeur d’université.
Nos ensembles de besoin d’une manière générale sont d’après M. Louis définissent par la société et pour ensuite nous les imposer. Il a cité comme preuve les marques de téléphone, de télévision, de voiture, radio entre autres que nous utilisons tous aujourd’hui sont les choix de cette société qui utilise les campagnes de rues et les médias pour orienter nos choix.
L’individu, de l’avis du sociologue, est fait l’objet de manipulation lui faisant perdre son individualité à l’idée de le transformer étant qu’un individu consommateur a-t-il soutenu ajoutant que tout ce que nous vivons ces derniers temps ce sont les conséquences de la civilisation occidentale.
Miracson MONDÉSIR