France: Marine Le Pen va quitter la présidence du RN pour se consacrer au groupe à l’Assemblée
Marine Le Pen a annoncé ce lundi 20 juin, depuis son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) qu’elle ne « reprendrait pas la tête » de son parti, le Rassemblement National, pour se consacrer à la présidence du futur groupe RN à l’Assemblée nationale.
« Je ne reprendrai pas la tête du RN. Je me concentrerai sur la présidence de ce très grand groupe », a déclaré la finaliste d’extrême droite à la présidentielle, qui s’est dit « surprise » par le nombre de députés RN – 89, un record, élus dimanche soir au second tour des législatives, alors qu’elle en espérait environ 60.
Interrogée sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2027, elle a répondu “on verra bien”, en faisant valoir que ça n’était “pas la priorité des Français”.
La cheffe de file du RN a précisé qu’elle “appellerait” ses 89 députés “à l’excellence”. “Nous devons être meilleurs, plus travailleurs, plus performants, plus efficaces”, a-t-elle déclaré alors que les six députés RN qui siégeaient jusqu’à présent n’étaient pas très assidus à l’Assemblée.
Source : RFI, TV5MONDE