SOCIÉTÉ

Sud-est/Société : L’organisation ‘’Angajman Sud’est’’ sera portée sur les fonds baptismaux

La salle Polyvalente de Jacmel accueillera ce dimanche 19 Juin 2022 à compter de 3h PM le lancement de l’organisation ‘’Angajman Sud’est’’.

« Ki angajman, pou ki sosyete »?, c’est autour de ce thème qu’une conférence débat sera animée par le fondateur de Banj, M. Marc Alain BOUCICAUT, le PDG de Haïti Efficace, l’économiste Etzer ÉMILE et le Délégué Départemental de « Angajman Jakmèl », M. Wud Saint Fils RABEL.

Dans l’intervalle, Monsieur Maxon Michel, responsable départemental de cette structure informe que c’est une organisation composée de jeunes leaders dynamiques et visionnaires. Dans une interview exclusive accordée à notre correspondante, M. Michel fait croire que Angajman Sidès se veut un espace de dialogue, de réflexion et de proposition. « Elle est également une force de pression, une plateforme de formation et surtout un espace ouvert aux jeunes désireux de se mettre au service de la communauté » renchérit-il.

Selon l’un des responsables, la vision de cette structure est de « créer un leadership de jeunes transformateurs grâce à leurs engagements et leurs implications directs ». « Faire progresser l’engagement des jeunes comme stratégie de développement et de transformation sociale, politique, économique en renforçant leur capacité à influencer les grandes décisions visant à définir l’avenir d’Haïti » tel est leur leitmotiv.

De surcroît, le coordonnateur départemental souligne qu’Angajman Sidès vise à faire des jeunes leurs acteurs du changement afin d’améliorer le fonctionnement des institutions.

Cette structure de jeunes, dit-il, a un programme bien ficelé, conçu pour soutenir la participation des jeunes à plusieurs niveaux d’engagement. Tout au long de l’année, ils ont pour perspectives d’organiser des formations, atelier, concours sur la politique, l’économie et l’entrepreneuriat. Les responsables projettent aussi d’organiser des voyages en faveur des jeunes leaders à l’étranger les permettant de nouer connaissance avec d’autres jeunes leaders au niveau mondial facilitant le partage d’expériences .

La structure de fonctionnement de cette organisation à caractère national est ainsi charpentée : l’inventeur et entrepreneur Mike Bellot, comme coordonnateur a.i d’Angajman ; une coordination centrale composée des leaders de différents départements qui détermine les activités, les objectifs généraux et spécifiques pour l’année. Il y aussi des coordinations communales, universitaires, cellules chargées d’assurer la coordination et l’exécution des programmes annuels dans les communes d’Haïti.

Notons que la coordination est ainsi subdivisée : un conseil National, consultatif, le conseil communal et les cellules locales, entre autres.

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.