Haïti-Économie: La Société Barbancourt innove sa marque pour ses 160 ans
Cette année, pour ses 160 ans Rhum Barbancourt met le cap vers une innovation marquante de l’emballage, l’étiquettage et l’embouteillage. Cette nouvelle allure du Rhum haïtien depuis 1862, touche notamment le site web de l’industrie qui ouvre un accès facile à la recherche des distributeurs et à la disponibilité des produits depuis le site.
Lors d’une rencontre avec la presse ce vendredi 17 juin à l’hôtel Ritz Kinam II à Pétion-Ville, la Directrice Générale, Mme Delphine Gardère et son équipe consituée entre autres de Thaïs Elie, responsable de Marque, Michelle Jean Pierre, Directrice Administrative et Financière et le Directeur des Opérations Monsieur Vladimir De Delva ont présenté la nouvelle allure du Rhum Barbancourt, une innovation au niveau de l’embouteillage, l’emballage et l’étiquettage.
La présentation de cette innovation a été animée par Carel Pedre, journaliste, présentateur de Chokarella, qui a introduit Mademoiselle Thaïs Elie, brand manager de Barbancourt qui a tracé l’histoire du Rhum. Une histoire qui a commencé en 1862 par Dupré Barbancourt à la rue des Césars, Port-au-Prince, et qui désormais, 160 plus tard, parcours le monde en raflant des médailles dont les dernières séries remonte à 2021, trois médailles à la San Francisco World Spirits.
D’après les responsables, tout le processus de fabrication du spiritueux est fait en Haïti, «ce qui fait du Rhum Barbancourt, le seul et unique Rhum haïtien» a martelé Mme Thaïs Elie lors de sa présentation truffée de notes valeurs vis-à-vis du Rhum vieux de 160 ans. Selon elle, Barbancourt représente une valeur noble de ce que peut offrir le pays.
Le projet est axé sur un renouveau de l’étiquettage, avec un logo plus clair, rayonnant les couleurs du bicolore, simple, y est garni leur slogan phare «Haïtien depuis 1862». Ajoute à cela, la certification de «HaïRum» délivré par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, pour réglementer, protéger et garantir la qualité des rhums haïtiens qui sera figuré à la seconde étiquette de la bouteille.
Quant à l’emballage, il passe de bouchon vicé à bouchon en liège. Les caisses aussi sont mises à niveau. Chaque Rhum correspond à une couleur de caisses : 3 Étoiles au rouge, Rhum Blanc au bleu pâle, Rhum 5 étoiles au bleu roi et la Réserve du Domaine au crème doré, tous dans des caisses prédécoupées. À cette innovation compte notamment une nouvelle ligne d’embouteillage destinée à «doubler la capacité de production» a souligné la brand manager. Tout ce changement n’implique que l’embouteillage, l’emballage et l’étiquettage, «par ailleurs , le Rhum lui-même ne change pas» a précisé la Directrice Générale Mme Delphine Gardère.
Notons que ce projet d’innovation a été entamé depuis 2016, selon ce qu’a déclaré l’équipe. Il s’inspire de l’idée de toujours représenter Haïti positivement à travers le monde. «La vision de Barbancourt est de redonner la grandeur au Domaine de Barbancourt et particulièrement redonner l’éclat à Haïti» ont-ils souligné. Faire perdurer leur savoir-faire de génération en génération, c’est leur mission première. Notons aussi que cette innovation sera effective sur le marché au début du mois juillet.
Rhum Barbancourt c’est l’âme d’Haïti , l’ADN de la Barbancourt c’est Haïti.
Guerby JEAN