République Dominicaine: Migration des haïtiens vers les Amériques: l’Office National des Migrations et des Réfugiés demande de l’aide à la communauté internationale pour Haïti
L’Office National des Migrations et des Réfugiés en République dominicaine ( MENAMIRD ) a appelé le mercredi 15 juin, la communauté internationale à venir en aide à Haïti pour faire face aux causes qui obligent les haïtiens à émigrer vers les Amériques, a écrit ce jeudi le quotidien dominicain Diario Libre.
« Les causes des pays d’origine doivent être attaquées afin que la personne qui décide de quitter son pays le fasse volontairement, consciemment et en connaissance de cause, ce n’est pas par nécessité », a déclaré William Charpantier, coordonateur national de l’entité.
Le journal Diario Libre a par ailleurs souligné que cette approche a également été présentée lors du sommet par le Premier ministre haïtien, Ariel Henry , qui a souligné que son pays a besoin « d’investissements massifs » pour créer des emplois stables et offrir un avenir aux jeunes et pour qu’ils ne soient pas obligés d’émigrer.
Une situation qui semble n’interpelle pas les autorités compétentes du pays. Puisqu’en dépit des actes de violence et de discrimination de toutes sortes que subissent les compatriotes haïtiens un peu partout dans le monde, les autorités de Port-au-Prince sembleraient toutefois ne pas comprendre, voire de faire pression sur les décideurs pour qu’ils mettent fin aux comportements racistes contre les compatriotes en situation difficile en terre étrangère, notamment ceux de la République voisine.