Haïti-Justice: La FJKL exige les Forces de l’ordre à reprendre le contrôle du palais de justice de Port-au-Prince pris d’assaut par les bandits de Village de Dieu
Des individus lourdement armés réclamant à la bande de « Izo 5 segond » ont fait irruption vendredi 10 juin 2022 au palais de justice de Port- au-Prince et ont délogé les autorités judiciaires.
D’après la Fondation Je Klere ( FJKL) dans un communiqué rendu public mardi 14 juin 2022, la prise d’assaut du palais de la plus grande juridiction du pays intervient après quelques semaines de prise de possession par ces derniers du bâtiment du Centre Technique de la Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) situé dans le voisinage immédiat dudit palais.
À en croire les explications de la FJKL dans ce communiqué « Les magistrats, avocats, employés du parquet de Port-au-Prince, prévenus, les justiciables qui se trouvaient sur les lieux n’ont pu s’en sortir que dans un sauve-qui-peut général en escaladant les murs et grâce à l’intervention urgente des policiers du Commissariat Municipal de la Police de Port-au-Prince (CMPAP). Les bandits, depuis, occupent tout l’espace du Palais de justice où logent les bureaux du doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince (président du tribunal), ceux de vingt-huit juges d’instruction, du commissaire du gouvernement en chef (responsable de l’application de la politique pénale du gouvernement), de dix-huit substituts du commissaire du gouvernement, des greffes, des archives du tribunal et du parquet de Port-au-Prince, la bibliothèque du tribunal et certains bureaux de la cour d’appel de Port-au-Prince », a-t-elle énuméré.
Par conséquent, cette attaque armée de ces individus a bel et bien causée des dommages. « Un blessé par balle, sept (7) véhicules emportés par les bandits dont deux(2) appartenant au parquet de Port- au-Prince, deux à la PNH et les autres appartenant à des Magistrats. Les ordinateurs, Bureaux, Chaises, installés aux bureaux des juges et parquetiers ont tous été emportés par les malfrats », rapporte la Fondation dans un bilan provisoire soulignant que le lundi 13 juin 2022, les meubles qui ornaient le palais de justice de Port-au Prince ont été à la vente à la rue du Champ de Mars au vu et au su de tous.
Dans l’objectif de protéger les archives du tribunal, récupérer les biens de l’État et des Magistrats qui se trouvaient entre les mains des bandits et à rétablir les Magistrats assis et debout dans leurs bureaux, la FJKL exige les Forces de police ainsi que les Forces Armés d’Haïti à tout faire pour déloger les bandits non seulement du local du palais de justice et aussi du bâtiment du CTPEA.
Miracson MONDÉSIR