JUSTICE

Haïti-Insécurité: Cambriolage répété au Parquet, l’ANAMAH fustige la responsabilité du pouvoir judiciaire.

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens exprime sa préoccupation face aux actes de cambriolage répétés du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Elle exige un rapport détaillé des différents dossiers pièces à conviction et corps du délit emportés par les bandits.

Le Juge Jean Wilner Morin exhorte les autorités à prendre des mesures pour rendre fonctionnelle la plus grande juridiction du pays. Il rappelle que l’absence de sanctions dans tous les pays favorisent la corruption et renforce la criminalité.

La prise en otage de la TPI (Tribunal de Première Instance) par les hommes armés met le feu au poudre de l’association pour dénoncer la réticence du pouvoir judiciaire de déplacer le Tribunal de Première Instance.

Depuis plus de quatre ans, l’ANAMAH fait un plaidoyer pour la délocalisation du tribunal.

En 2019 , la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avait diligenté une enquête autour du cambriolage répété du tribunal. Malgré la conclusion de l’enquête, le rapport n’a pas été publié.

« Pourquoi les autorités obligent la DCPJ à garder le rapport ? Seraient-elles auteurs et/ou complice de ces cambriolages en ca »?, se questionne M. Morin.

Selon le président de l’ANAMAH, l’intérêt de l’État réside dans le dysfonctionnement de la TPI. Puisque selon lui, la majorité des autorités actuelles ont des dossiers par devant le tribunal.

Rappelons que, la prise d’assaut du tribunal le vendredi 10 juin dernier a fait au moins un blessé par balle, 7 véhicules et des matériels emportés par les malfrats, informe la FJKL.

 

W.B

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.