Sud’Est-Société : Vers la réalisation du premier symposium sur la gouvernance de l’IGGEP
À l’initiative de l’Institut de Gestion, de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP), deux journées d’activités seront réalisées le vendredi 17 et le samedi 18 juin 2022. Ces activités auront lieu au local du centre Polyvalente de Jacmel sur la route de Lamandou entre 9h AM et 5h PM.
L’objectif est de faire avancer les universités et les citoyens vers la gouvernance, comprendre la thématique, son rôle et sa finalité d’après le professeur Déus Deronneth, le directeur général de cette institution.
Alors qu’il est à sa troisième cohorte, l’ex député de la Commune de Marigot explique que l’IGGEP réalise cette activité grâce à un coude à coude entre les étudiants-es des trois cohortes.
‘’La mission principale de l’IGGEP est de former des cadres et des techniciens dans le domaine de la gouvernance’’ nous confie M. Deronneth. Il souligne que la formation qu’offre l’IGGEP dans le chef-lieu du département voulait faire le développement de la communauté locale. Ces formations permettront aux gens de cerner et d’appréhender la thématique gouvernance, de manière à ce qu’ils travaillent sur leurs implications dans leurs communautés.
En revanche, l’économiste invite tous les secteurs de la vie nationale à y prendre part. Quelles que soient leurs idéologies politiques et ce qu’ils font dans la société comme activité sociale ou ayant rapport avec des ONG de base, ils peuvent participer.
En conséquence, pour la tenue de ce symposium les responsables visent les élèves en rhétorique ou déjà majeure, en philosophie, étudiants, Universitaires de la première jusqu’à la quatrième année et dans la spécialisation. Ils souhaitent avoir aussi des acteurs politiques, responsables d’ONG de Base. Après ce colloque, les participants devraient être en mesure de comprendre la démarche de la gouvernance et le rôle d’une personne qui dirige une section communale jusqu’à celle qui dirige la République entière.
Le directeur général de l’IGGEP envisage de faire ce travail dans tout le département du Sud-est pour permettre aux gens de se conscientiser autour de leurs implications dans le champ du développement.
Il faut noter que pour la réalisation de cette grande première de l’IGGEP, trois panels constitués chacun de 9 professionnels, 9 universitaires auront à aborder des thèmes différents. Tous liés surtout à la gouvernance locale comme les CASEC, ASEC et la Mairie ainsi que d’autres personnes dans le pouvoir de représentation comme un député, un sénateur. Cela permettra aux gens de mieux cerner et comprendre toutes les formes d’injustices dont ils sont victimes.
A travers ces activités, le numéro 1 de l’IGGEP espère voir des jeunes et des professionnels mieux formés et mieux avisés dans l’espace public. ‘’Le développement passe d’abord par la tête’’ conclut l’auteur de : « Naufrage de la 50è législature en Haïti » à ses étudiants.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com