SOCIÉTÉ

Cap-Haïtien : Village SOS d’enfants célèbre la Journée mondiale contre le travail des Enfants et la journée Nationale des enfants en Haïti

Plusieurs centaines d’enfants, bénéficiaires des programmes de SOS-village d’enfants, ont participé à une activité spéciale le vendredi 10 Juin 2022. Cette activité a été organisée en prélude de la journée mondiale contre travail des enfants et la journée nationale des enfants.

Toute une kyrielle d’activités a été réalisée durant la journée du 10 Juin, telles que sketch, concours de portrait, de poésie, de danse et de causerie sur la famille. En outre, des séances de sensibilisation ont eu lieu à Quartier Morin, à Baudin et Petite Anse. Dans l’intervalle, trois émissions radiophoniques ont été diffusées autour du thème retenu par l’IBESR pour cette année : « Sispann vyolans sou Timoun yo. Nou p ap konplis, n ap kwape tout fòm vyolans sou Timoun ». Ces activités ont été réalisées afin de mettre les enfants à l’honneur et promouvoir leurs droits et leurs devoirs.

Monsieur Hubert Chéry, directeur territorial de SOS village a évoqué l’importance de cette journée dédiée aux enfants par l’État haïtien. Elle facilite une plus grande mobilisation autour de la cause des enfants du pays. Toutefois, la cause de l’enfant ne devrait pas être la préoccupation d’un jour par année, souligne-t-il.

« Les autorités étatiques et d’autres institutions travaillant dans l’encadrement des enfants ont réalisé quelques progrès. Cependant, il reste beaucoup à faire compte tenu de l’ampleur du défi à relever en vue d’avoir une société haïtienne où les enfants jouissent pleinement de leurs doits », relate le Directeur.

« S’il y a encore des enfants « rèstavèk ». Si des enfants travailleurs sont embauchés dans les champs à St Raphaël. Si des enfants s’érigent en « Bèf Chenn » dans le transport en commun. C’est parce que certains pans de la société n’ont pas encore été touchés par la sensibilisation autour de la protection des enfants », a ajouté M. Chéry.

Par ailleurs, le directeur de SOS Village souligne que le travail qu’effectue SOS Village en faveur du bien-être des enfants, à travers ses quatre programmes, est une goutte d’eau dans l’océan. En ce sens, l’institution entend continuer son travail dans le cadre de sa mission visant à garantir du bien être aux enfants et ainsi pérenniser la vision du fondateur de SOS village Hermann Gmeiner ».

Alors qu’il était présent, le directeur du Bien Être Social et de Recherche dans le Nord, Henry-Claude Éliazar, a salué les efforts de l’organisation SOS Village d’enfants en faveur des enfants du pays, notamment les défavorisés.

Il soutient que le travail de sensibilisation sur la protection de l’enfant doit aller au-delà du 2e dimanche du mois de juin. Monsieur Eléazar assure que l’institution qu’il dirige, grâce au soutien de certains partenaires, s’efforce pour que toutes les couches de la société soient touchées par ce travail de sensibilisation. Ce qui, selon lui, facilitera une meilleure compréhension de la société haïtienne face à la problématique de maltraitance à l’encontre des enfants en Haïti.

Rappelons que SOS Village a été fondé par Hermann Gmeiner depuis 1973. Cet organisme œuvre dans plusieurs pays dans le monde au niveau de la protection de l’enfant notamment l’encadrement et la prise en charge.

En Haïti, cette institution s’implante dans les départements du Nord, du Sud et de l’ouest, mais reçoit des enfants des dix départements du pays en leur offrant ses services à travers ses quatre programmes qui se complètent : accueil familiale, scolarisation, suivi médical, formation professionnelle et renforcement familial entre autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com