République Dominicaine : Un Haïtien tué par trois militaires et 8 maisons incendiées à Bahoruco
Un groupe de sept individus, dont trois frères militaires, a assassiné le lundi 13 juin 2022 un ressortissant haïtien et a également incendié 8 maisons dans la zone de La Rosa de la section de Majagual, plus précisément dans la partie montagneuse de la municipalité de Galván, Bahoruco Province.
Le défunt, identifié uniquement comme Amarmando, âgé de 40 ans, est décédé après avoir reçu des balles et des coups de machettes. “La victime travaillait avec le président de l’Association des agriculteurs de cette communauté, Tirzo Rodríguez” selon le journal dominicain Listin Diario.
Monsieur Rodríguez a précisé que les soldats impliqués dans la mort du ressortissant haïtien sont identifiés comme Papilin, Roberto et Valentín Montero. Ces derniers ont déménagé de la municipalité de Vallejuelo, province de San Juan, pour commettre leurs fortaits.
Dans la même veine, le chef paysan a déclaré que les Haïtiens ont vidé les lieux pour sauver leur vie, après avoir été attaqués par le groupe, dont les trois soldats en uniforme, qui ont refusé de le saluer lorsqu’il est apparu sur les lieux.
« Et ils sont tellement téméraires que, me connaissant, ils ne m’ont même pas parlé. Ils ne m’ont même pas salué, c’est-à-dire que tout aurait pu nous arriver à nous, les Dominicains, personne ici n’est d’accord avec ce vagabondage », a déploré Rodríguez.
Il faut souligner que les dominicains chassent toujours les haïtiens comme bon leur semble. Et les autorités compétentes haïtiennes n’ont rien fait pour protéger et faire respecter les droits de nos compatriotes vivant en terre voisine.