Haïti-Sécurité: Malgré les adversités, la police nationale a célébré son 27e anniversaire
La Police Nationale d’Haïti ( PNH) a célébré dimanche 12 juin à l’Académie Nationale de Police à route de Frères, ses 27 ans d’existence. Cette célébration intervient dans un contexte où l’insécurité bat son plein dans plusieurs quartiers du pays. Le DG a.i de la police promet à la population de traquer les bandits aux fins de rétablir la sécurité sur tout le territoire national.
Marquée par une messe solennelle, cette célébration religieuse a été présidée par le Mgr Pierre André Dumas ainsi que des discours des autorités concernées. La cérémonie s’est déroulée en présence du DG a.i de la PNH Franzt ELBE, des membres du Haut commandement, des anciens Directeurs Généraux de la PNH, des représentants du corps diplomatique et consulaire, des parlementaires et des membres du gouvernement entre autres…
Lors de son homélie, Mgr Pierre André Dumas a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays. ‘’C’est un pays morcelé au niveau sociologique, économique et politique’’, a déclaré Mgr Dumas arguant que d’après des études effectuées, la montée grandissante de l’insécurité notamment le kidnapping a causé beaucoup plus de morts en Haïti que les deux premiers mois de la guerre Russo- Ukrainienne.
Cela montre d’après le Monseigneur, nous sommes comme un pays en guerre. En ce sens Pierre André Dumas invite la population à soutenir la police.
Toutefois, M. Dumas demande à l’État de doter l’institution policière de moyens que ce soit financière et matériels aux fins de garantir la sécurité dans le pays.
Voulant rassurer que les policiers reçoivent ce qu’ils méritent Mgr Pierre André Dumas exige que le financement que devrait versé l’État doit être public. Il a par ailleurs invité les organismes des droits humains de laisser la police d’accomplir ses tâches. ‘’Mesyedam dwa zimen yo kite lapolis fè travay li’’, a t-il supplié.
De son côté le DG a.i de la police nationale, Franzt ELBE dans son discours de circonstance promet à la population qu’il va continuer son travail aux fins de mettre hors d’état de nuire les bandits. ‘’Devant vous, ce matin, devant la nation toute entière et la communauté internationale. Au nom de la PNH, je renouvelle l’engagement solennel pris le 21 octobre 2021 en donnant la garantie que la police nationale poursuivra sa mission et sa poursuite dans le strict respect des normes constitutionnels et des principes démocratiques’’, a déclaré Frantz ElBE ajoutant qu’il travaille pour que la PNH soit beaucoup plus professionnelle qu’apolitique. Il a aussi précisé que les équipements et matériels de l’institution doivent être utiliser uniquement pour le travail de la PNH.
En outre, le numéro un de la PNH a salué le courage des policiers qui consentent beaucoup de sacrifice pour rétablir la paix à travers le pays. M. ELBE a aussi remercié l’équipe d’experts internationaux qui travaille sans relâche au niveau de la direction générale sous le leadership du haut commandement de la police.
Parallèlement, le titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique Me. Berto Dorcé affirme le support du ministère qu’il dirige envers la police en particulier et du gouvernement en général, ceci sous le regard de la communauté internationale. Pour ‘’vous protéger, vous encadrer en équipement, en matériel, et en formation appropriée pour augmenter votre savoir faire’’, souligne le ministre de la justice. Sur l’insistance du Premier ministre d’après Me. Dorcé, un décret sera mise en application dans l’objectif d’assurer la prise en charge immédiate par l’État de tous les policiers victimes dans l’exercice de leurs fonctions.
À en croire Me. Berto Dorcé, peu importe le statut du père, de la mère des enfants de tous les policiers tombés lors d’affrontements, cette prise en charge les concernent aussi.
‘’Désormais, l’éducation des enfants mineurs, des policiers et policières tués-es dans l’exercice de leurs fonctions, sera assurée par l’État. Leurs conjoints bénéficieront d’une allocation substanciel devant les éviter des humiliations et l’irrespect de leurs dignités’’, annonce le ministre Dorcé.
Si le dernier rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) révèle qu’aux moins 44 policiers ont été assassiné de 17 juin 2021 jusqu’à 6 juin 2022, il faut souligner que, du haut de ses 27 ans, la Police Nationale d’Haïti est à sa 31e promotion et a un effectif d’environ 16 mille policiers dans l’objectif de renforcer le système sécuritaire du pays.
Miracson Mondésir