À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la Carambole.
Pour décorer les gâteaux de pâtisserie, la carambole est un fruit exotique en forme d’étoile. Plus qu’un simple ornement, elle est bénéfique pour l’organisme. Découvrez ses propriétés nutritionnelles.
La carambole est un antioxydant naturel, fruit tropical riche en acides organiques avec un grand pouvoir antioxydant pour avoir une peau saine.
La carambole a un goût acide et en même temps sucré, ce qui nous permettra de protéger notre santé buccale grâce à qu’elle est antibactérienne, en promouvant la salivation. Nous pouvons la déguster dans une grande variété de plats, vu que son indice calorique est très bas et elle est une source de fibre naturelle. L’acide oxalique agit comme hémostatique et aussi aide à arrêter les hémorragies et en allégeant les hémorroïdes.
Bienfaits pour la santé
La carambole contient plus de 90 % d’eau et seulement 30 calories pour 100 g.
C’est une excellente source de vitamine A et C, et elle fait aussi partie des fruits les plus riches en potassium.
Elle contient plusieurs antioxydants.
Elle est diurétique et ses fibres sont faciles à digérer, même pour les intestins les plus « paresseux. »
Cheveux et peau sains:
La riche présence d’antioxydants ainsi que de vitamines B et C dans le carambole facilite la guérison de la peau et des cellules ciliées, ce qui conduit à des cheveux brillants et à une peau éclatante. Plus particulièrement, des antioxydants comme l’acide gallique et la quercétine présentent d’immenses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.
Régule le poids:
Étant faible en sucre, la carambole est une collation idéale à grignoter sans se soucier de prendre du poids. La teneur élevée en fibres permet également à votre métabolisme de fonctionner rapidement, vous assurant de brûler vos calories rapidement. Les aliments riches en fibres sont également plus copieux que leurs homologues à faible teneur en fibres, ce qui vous rend rassasié longtemps.
Attention:
– les personnes qui souffrent d insuffisance rénale, ceux qui sont sous dialyse doivent éviter de consommer de la carambole car elle contient une proportion trop importante d’acide oxalique.
– Une consommation trop importante de la carambole entraine des coliques et des diarrhées et est mauvais pour les reins.
– Un fruit donc à consommer avec modération
– Prudence les graines sont toxiques, ne pas les passer au mixeur pour les jus.
Comment bien choisir sa carambole?
La carambole se trouve sur les marchés toute l’année, sans saisonnalité. Une carambole pèse en moyenne 125 g et est de forme ovoïde.
Même dans le cas d’un individu sain, sans problème rénal reconnu, il est conseillé de ne consommer la carambole qu’en dose infime, à savoir un fruit tous les trois jours. Pas de panique donc. Vous ne courez aucun risque s’il vous arrive de grignoter l’étoile de carambole qui décore un gâteau ou une salade de fruits.
Source : Google