SOCIÉTÉ

12 juin 2022- Journée nationale de l’enfant : L’Association Bouquets d’Espoir a organisé une journée de réflexion en faveur des élèves

En prélude à la journée nationale de l’enfant haïtien, une journée de réflexion a été réalisée le vendredi 10 juin 2022 à l’Institution Mixte Antilia Derry (IMAD). À l’initiative de l’Association Bouquets d’Espoir, cette activité a été déroulée autour du thème « Elèv responsab » (élève responsable). Prôner la citoyenneté aux fins de pallier certains problèmes des enfants dans les établissements scolaires était au centre des discussions.

À en croire l’Association dans une correspondance en dâte du dimanche 12 juin 2022 dont notre rédaction a eu une copie, l’activité s’est déroulée en deux temps. D’abord une sensibilisation avec les professeurs sur la discipline positive et ensuite une formation avec les élèves de la maternelle et de la fondamentale sur la notion de la citoyenneté participative. Pour Bouquets d’Espoir, c’était l’occasion d’encourager les responsables d’écoles à donner plus de place aux écoliers-ères de les impliquer davantage dans la vie scolaire à travers le programme « Elèv responsab », a fait savoir l’association œuvrant au profit de l’amélioration des conditions de vie des enfants en Haïti.

 

Toutefois, les élèves, explique la note ont été également informés.es sur leurs droits en tant qu’enfant , à savoir identifier les violences et agir. Toujours selon la note après la formation, un atelier de 70 élèves regroupé en groupe de 10 a été réalisé sur des projets qu’ils/elles ( les élèves) aimeraient implanter dans leurs écoles. Une infirmerie, des cours de musique, de dance et une cantine figurent entre autres parmi les projets de ces derniers et seront soutenus par Mme. Derry Marie Line directrice de l’établissement rapporte le communiqué.

Eberline Nicolas et Marie Françoise Louis respectivement présidente et Vice Présidente de l’organisation affirment que certains projets seront soutenus par l’association Bouquets d’Espoir.

« Jusque-là, nos attentes ont été satisfaites, le personnel de l’institution s’est dit heureux d’avoir la connaissance de la discipline positive et qu’il l’appliquera », s’est réjouit Eberline Nicolas Fondatrice de l’association.

Soulignons que Bouquets d’Espoir est une association humanitaire et apolitique œuvrant au profit des enfants défavorisés dans le pays. Ladite association intervient aussi dans le domaine d’Éducation, Santé, Culture , Sport et Environnement.

 

Miracson Mondésir

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.