SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la datte

Fruit du palmier dattier, la datte contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c’est pour cela qu’elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !

Avec 50 g de dattes (soit l’équivalent de 6 à 8 fruits), vous fournissez à votre organisme environ 10 % des apports journaliers recommandés en minéraux et ¼ des besoins en fibres alimentaires.

Quels sont les bienfaits de la datte sur la santé et combien en manger par jour ?

Considérée par certains comme un super aliment, la datte regorge de bienfaits pour votre santé grâce à sa composition nutritionnelle très riche.

Bien-être gastro-intestinal:

Tout d’abord, la datte est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles : dans 100 g de dattes, on retrouve 8 g de fibres. Les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal. Elles permettent d’augmenter la sensation de satiété tout en favorisant un bon transit.

Intégrées au quotidien dans l’alimentation, elles aident ainsi à lutter contre la constipation en augmentant le poids des selles.

Riches en vitamines et minéraux:

Les dattes contiennent aussi des vitamines, et notamment de la vitamine A qui appartient à la famille des bêta-caroténoïdes. La vitamine A est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de votre organisme : elle contribue à maintenir le métabolisme énergétique, joue un rôle important dans le système immunitaire et contribue à la beauté de la peau.

Les vitamines B et C quant à elles aident au bien-être nerveux ainsi qu’au renforcement des défenses naturelles.

Aident à lutter contre les radicaux libres:

Connaissez-vous le rôle des radicaux libres et leur effet sur votre santé ? Produits en permanence par votre organisme, ils deviennent nocifs lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité. Les radicaux libres sont en effet responsables de l’apparition du stress oxydatif, qui accélère le vieillissement de vos cellules. Pour en limiter la production, consommer des aliments riches en antioxydants s’avère essentiel. C’est le cas des dattes ! Selon plusieurs études, elles contiennent une forte concentration de flavonoïdes, de composés phénoliques et de caroténoïdes qui aident à limiter l’apparition des radicaux libres.

Apportent de l’énergie: 

Les dattes contiennent une très large portion de glucides : environ 75 g pour 100 g ! Notons que les dattes séchées ont tendance à être plus caloriques que les dattes fraîches. La richesse en glucides des dattes sera particulièrement conseillée pour apporter de l’énergie de manière rapide et pour aider à lutter contre la sensation de fatigue, notamment chez les sportifs ou en cas de coup de mou pendant la journée.

Petit bémol : la datte contient un index glycémique modéré à élevé et un fort taux de glucose, ce qui en fait un aliment déconseillé à hautes doses pour les personnes diabétiques.

Faciles à consommer et à cuisiner:

L’autre avantage des dattes, c’est qu’elles peuvent être consommées telles quelles, à toute heure de la journée ! Pour le goûter, en dessert, incorporée dans les gâteaux ou les plats orientaux de type tajines, il existe 1001 façons de cuisiner la datte.

En règle générale, on conseille 20 à 35 g de dattes par jour, soit 3 fruits pour profiter de leurs bienfaits.

Combien de calories dans une datte ?

Bien que les dattes soient intéressantes dans le cadre d’une perte de poids notamment pour leur richesse en fibres et en protéines qui aident à augmenter naturellement la sensation de satiété, les dattes doivent être consommées de manière modérée à cause de leur forte teneur en sucre. À titre indicatif, 100 g de dattes vous apportent environ 282 calories !

Les dattes ont-elles des méfaits santé ?

Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d’estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.