Haiti/COVID-19 : Campagne de vaccination contre le Coronavirus dans le Nord
Depuis l’apparition du premier cas Coronavirus révélé en Haïti mars 2020, le département du Nord est l’un des départements le plus touché du nombre de cas infectés de la COVID-19.
Avec l’arrivée des doses de vaccination contre cette pandémie en juillet 2021 dans le département, les responsables sanitaires de la région ont déclenché des mouvements de sensibilisation pour encourager la population à se faire vacciner. Malgré tout, le Nord est classé comme département moins vacciné soit 2% de gens qui sont vaccinés, selon Miss Marie Rhudnie B Angrand, responsable de vaccination au niveau de la direction départementale Nord du Ministère Santé Publique et de la Population.
Au début de ce mois de juin, la DSN a lancé une campagne de vaccination contre le Coronavirus autour du thème : ” Mwen Vaksinen, Ou Vaksinen, Nou tout Pwoteje”
L’objectif de cette campagne était de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité dûes au COVID-19 en limitant la propagation du virus dans les populations ciblées par la vaccination.
Cette campagne avait également pour but de permettre à la population de s’immuniser contre les nouveaux variants du virus qui se relèvent très dangereux de plus en plus, informe le directeur départemental Nord de la Santé Publique et de la Population, Dr Ernst Jasmin.
« C’est un projet pilote du MSPP, dans le souci d’encourager beaucoup plus de monde possible à se faire vacciner contre le nouveau variant de la COVID-19 » explique le numéro 1 du ministère de la santé publique dans le Nord.
Il invite chaque citoyen à assumer ses responsabilités dans la lutte pour limiter la propagation du Coronavirus sur le territoire national particulièrement le département du Nord.
Il est une obligation de se faire vacciner pour voyager ailleurs et même pour travailler dans certaines entreprises, le cas du plus grand site touristique dans le Nord “Labadee”. D’ailleurs au début de cette semaine 25 employés sont révoqués pour la non vaccination. Pour l’instant, ils réclament réparation et dédommagement pour cette révocation.
Ainsi les personnes âgées de 18 ans et plus, spécialement les personnes vivant avec des comorbidités comme ; l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer et autres maladies chroniques doivent se faire vacciner.
Outre des vaccins habituels et spécifiques, 174 équipes, composées d’un vaccinateur, d’un registraire et d’un ASCP, seront réparties dans toutes les 19 communes du département du Nord.
Les 3 types de Vaccin disponible dans le pays seront utilisés dans cette campagne de vaccination. Il s’agit de :
Moderna Pfizer
Janssen.
Moderna 2 doses à intervalles 28 à 42 Jours
Fizer 2 doses à intervalles 21 Jours
Et Janssen une seule dose.
Le MSPP (Ministère Santé Publique et de la Population) et ses partenaires appellent la population à se faire vacciner afin d’être mieux protégé contre cette pandémie.
duverneguyno@gmail.com
Nord/Cap-Haitien