HAÏTI/CARNAVAL: CHAMP-DE-MARS EN FEU; TOUS LES STANDS INCENDIÉS!
Port-au-Prince, 17 Février 2020, (IWM)- Les stands destinés à accueillir les carnavaliers lors des festivités carnavalesques qui auront lieu le week-end prochain au Champ-de-Mars, ont été incendiés ce lundi.
Au nombre des stands incendiés, figurent notamment ceux de la présidence et de la mairie de Port-au-Prince, deux entités très impliquées dans l’organisation du carnaval.
Cet incident s’est produit à l’issue de la marche des policiers syndiqués qui a pris fin au Champ-de-Mars dans une ambiance plus ou moins tendue, a constaté sur place un reporter de IWM.
Cependant, le coordonnateur adjoint du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH), Lundi Adler dément toute implication des policiers protestataires dans ces actes de vandalisme.
Il a indiqué que ses collègues n’ont rien à voir ni avec les tirs entendus aux abords de la direction générale de la PNH ni avec l’incendie des stands au Champ-de-Mars.
“Il est vrai que des policiers avaient menacé de ne pas sécuriser les festivités carnavalesques en signe protestation au refus des autorités donner suite à nos revendications, mais nous n’avons aucune implication ni de près ni de loin dans cette affaire, a-t-il précisé.”
Mr Adler estime que leur marche de ce lundi a été infiltrée par des individus qui auraient d’autres motivations différentes des revendications des policiers qui réclament le respect de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de travail jugées grabataires.
A deux reprises, des étudiants de la facultés d’Ethnologie, ont tenté de démolir les stands en construction en signe de protestation à la tenue du carnaval dans le contexte actuel marqué par une recrudescence des actes d’insécurité notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Les actes d’enlèvement contre rançon se sont multipliés ces dernières semaines, créant une psychose de peur dans la capitale haïtienne devenue quasiment un véritable enfer.
Lors du mouvement des étudiants, la police était intervenue pour éviter la démolition des stands. Cette fois, les pompiers présents sur place étaient impuissants à circonscrire le sinistre.
L’année dernière, le carnaval de Port-au-Prince n’avait pas eu lieu en raison d’un soulèvement populaire contre le régime du PHTK.
Les festivités carnavalesques ont été annulées officiellement sur l’ensemble du territoire par le gouvernement.
IMPULSE WEBMÉDIAS