SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du Cresson

Disponible dans le commerce entre les mois d’octobre et avril, le cresson ravit nos tables en automne-hiver. Avec ses petites feuilles rondes et sa saveur poivrée, le cresson change de la salade. Et il change aussi la donne côté santé.

Le cresson est une plante aquatique, de la famille des plantes herbacées dicotylédones. Pour vous simplifier la prononciation, vous pouvez également appeler le cresson par son surnom : la salade d’eau. Cultivé en eaux vives par les cressiculteurs, le cresson est délicieux en salade ou bien en soupe. Outre ses qualités gustatives, le cresson est un véritable cadeau de la nature pour ses vertus pour notre santé. En voici la liste.

Les vertus du cresson:

Votre allié minceur:

Riche en nutriments comme le potassium, le cresson vous aide à garder la ligne, car il est très faible en calories. Par ailleurs, il a un pouvoir détoxifiant.

Pour un moral au top ! :

Avec le cresson, plus question de se sentir déprimé ou démotivé. Grâce à sa forte teneur en vitamines B et B6, le cresson permet au cerveau de créer de la dopamine et de la sérotonine. Deux neurotransmetteurs à l’origine des sensations de plaisir et de bien-être.

Il renforce votre immunité:

Manger du cresson, surtout l’hiver, permet à votre système immunitaire de mieux lutter contre les virus, bactéries et infections. En plus, c’est délicieux. Autant ne pas s’en priver.

Pour des os en béton:

Grâce à sa très forte teneur en calcium, le cresson contribue efficacement au renforcement de vos os et de l’émail de vos dents. Et dans votre bouche, il a également deux superpouvoirs : celui de faire disparaître la mauvaise haleine, et celui de stopper les saignements gingivaux.

Côté beauté. 

Gardez l’eau de cuisson du cresson, et utilisez-la comme après-shampoing. Votre chevelure sera ainsi plus résistante, et vous perdrez moins de cheveux.

 

Contre le cancer ! 

Grâce à son pouvoir antioxydant, la consommation régulière de cresson pourrait contribuer à une meilleure prévention de certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires et des reins et certaines maladies cardiovasculaires.

Bon pour votre bouche !:

Très riche en calcium, le cresson renforce vos dents et vos os, guérit le saignement de vos gencives et absorbe votre mauvaise haleine.

Bon pour le moral ! :

Riche en vitamine B et notamment en vitamine B6, le cresson agit sur les neurotransmetteurs du cerveau comme la sérotonine et la dopamine, responsable de vos sensations de bien-être ! Il est donc bon pour le moral et améliorera votre humeur !

Bon pour protéger votre organisme ! :

Le cresson améliore vos systèmes de défense et protège l’organisme contre les infections, les virus et les bactéries. A consommer sans modération !

 

Les contre-indications du cresson:

Si le cresson est excellent pour la santé sur bien des points, il est à consommer avec précaution dans certains cas. Par exemple, ses propriétés diurétiques en font un aliment à éviter pour les personnes sujettes à des problèmes urinaires. La femme enceinte doit également éviter le cresson, qui augmente la contraction de l’utérus. Enfin, une consommation excessive de cresson peut nuire à l’absorption de l’iode par l’organisme.

Utilisations:

Le cresson peut être consommé de différentes façons : en salade, en smoothie associé à d’autres fruits et légumes, en velouté, etc. Cuisiné comme tout autre légume-feuille, il accompagne de façon savoureuse un poisson ou une viande. Séché, le cresson peut également se consommer en tisane. C’est un aliment diététique à employer régulièrement : pour bénéficier des nombreux bienfaits, il est recommandé de consommer chaque semaine deux portions de 100 g de cresson frais.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.